Mon petit hérisson ne manque pas de piquant !

par LaBekasse
2,K vues
Bébé hérisson

Je construis un abri pour mon petit hérisson pour lui permettre de résister à l’hiver ! Je le nourris, je le protège et il me le rend bien !

Durant plusieurs mois, je me suis occupée de maman hérisson.

Je lui ai donné chaque jour des croquettes pour chat, je lui ai préparé un abri pour l’hiver et de l’eau fraiche durant l’été…

Et maintenant, c’est la récompense : bébé hérisson est de sortie !

Il y a deux jours…. ou plutôt deux nuits car les hérissons ne sortent qu’à la tombée du jour, il y avait déjà un jeune hérisson… puis deux, puis trois, dans le jardin.

Quelle belle famille !

Maman hérisson dans son nid
Maman hérisson

Construction d’un petit abri.

Nous avons construit une petite cabane pour la protéger du froid de l’hiver et maman hérissonne y a fait son nid dans la paille fraîche.

Les plans fournis pas le Hameau des Hérissons, l’association qui s’occupe de ces petites bestioles si mignonnes, nous ont été d’un grand secours.

Quelques planches, quelques clous et un peu d’huile de coude est le tour est joué, famille hérisson est à l’abri durant la saison froide.

Tout d’abord, nous avons prévu le petit sas d’entrée qui empêche les autres animaux de pénétrer, notamment les chats. Mais j’ai déjà vu des pies venir voler la nourriture, une qui monte la garde et l’autre qui pénètre dans l’abri… malignes !

Mais continuons la construction de notre abri.

Après, il faut un premier espace, c’est là que nous déposons la nourriture, les petites croquettes pour chat. Ne rien leur donner d’autre, et surtout pas de lait, mortel pour eux.

Puis dernière partie, le couchage où nous avons déposé la  paille toute fraîche. Le petit lit est prêt pour la période hivernale !

Cabane du hérisson
La résidence de Mme Hérisson

Mais où installer ce petit cocon ?

Nous avons ensuite installé la petite cabane contre le mur de la maison, à l’abri du vent et de la pluie. Juste à côté de la réserve de buches pour la cheminé. Le bois leur offre ainsi une isolation parfaite contre les intempéries. 

Et pour finir, une petite coupelle d’eau fraîche à proximité et l’hôtel *** étoiles est ouvert !

Plan pour cabane hérisson
Plan à télécharger

On prend soins des hérissons !

Alors faites comme moi, protégez ces petites bêtes. Apprenez à les connaitre et ne leur donnez pas n’importe quoi à manger… ça pourrait les tuer !

Ne mettez surtout pas de produits toxiques dans votre jardin, pas d’engrais ou de désherbants. Surtout pas de granulés anti-limace mortels pour eux !

Aidez-les à affronter l’hiver. Construisez-leur un petit nid douillet et nourrissez-les pour qu’ils réussissent à passer la saison froide.

Un hérisson de mois de 600 g ne survivra pas à l’hibernation !

Et surtout, surtout… ne les touchez JAMAIS !

Une mère hérissonne rejettera ses bébés, ou pire elle les tuera, s’ils sont imprégnés de l’odeur humaine, même si la manipulation ne dure que quelques secondes !

 

 

Vous trouverez plus de détails, des conseils et des explications sur le site de l’Association des Hérissons : le Hameau des Hérissons.

Et si vous aussi, vous avez une belle expérience avec une famille hérisson, n’hésitez-pas à la partager avec nous.

1 commentaire

Mag 18 août 2020 - 13 h 43 min

Moi aussi j’ai des hérissons dans mon jardin ! Je savais pas qu’on pouvait construire une petite maison.
J’adore, je vais en faire une .
Merci pour le plan pour fabriquer.

Répondre

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi