4,9K
Un plat tout en saveur et en douceur pour un délicieux repas en famille. Optez pour cette fricassée de volailles à la crème et aux champignons accompagnée d’un riz blanc pour un menu gourmand.
Fricassée de volailles d'antan
Un plat tout en saveur et en douceur pour un délicieux repas en famille. Optez pour cette fricassée de volailles à la crème et aux champignons accompagnée d'un riz blanc pour un menu gourmand.
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet
- 115 gr de beurre
- 40 gr de farine
- 100 cl bouillon de volaille
- 250 gr de champignons de Paris
- 4 échalottes
- 2 jaune(s) d'oeuf
- 1 petit pot de crème fraiche épaisse (crème de cajou pour les intolérances)
- quelques feuilles de basilic frais
- sel / poivre
Instructions
- Dans une sauteuse en fonte, faire revenir les cuisses de poulets sans les faire colorer dans un bon morceau de beurre. Réserver.
- Rincer et émincer les champignons, les mettre dans la cocotte et les faire cuire une dizaine de minutes sans les colorer. Réserver.
- Toujours dans la même cocotte, ajouter un morceau de beurre et ajouter les échalotes émincées finement. Remettre les cuisses de poulet, saupoudrez de farine et recouvrir avec le bouillon de volailles. Faire cuire à petits bouillons et à couvert durant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson des cuisses de poulet avec la lame d'un couteau.
- A la fin de la cuisson, réserver les cuisses de poulet et réduire le fond de volaille d'environ 1/3. Battre les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et l'ajouter à la sauce. Rectifier l'assaisonnement.
- Remettre les cuisses de poulet et les champignons et tenir à feu doux quelques instants. Ne surtout pas faire bouillir.
- Dresser dans de jolies assiettes chaudes, ajouter les feuilles de basilic frais et déguster avec un bon riz blanc.
Notes
Vous pouvez utiliser cette recette avec un poulet entier que vous aurez préalablement coupé en gros morceaux.
Cuisson parfaite du riz : Pour sublimer le riz, penser à le laver plusieurs fois dans un grand récipient. Changer l'eau jusqu’à que celle-ci soit transparente. Puis ajouter deux volumes d'eau bouillante salée pour un volume de riz. Faire cuire à petits bouillons tout en remuant jusqu'à ce que l’eau soit absorbée (de 10 à 12 minutes). Arrêter le feu, ne surtout plus remuer et couvrir. Attendre 10 minutes pour rendre le riz moelleux. Ajouter un filet d'huile d'olive et déguster.
1 commentaire
merci pour la recette et merci pour la cuisson du riz. incroyable, mais personne n’y pense, du coup, j’ai toujours des plats sympa et un riz dégluasse. trop cool. j’ai hâte de faire cette recette.