Le petit hérisson est bien au chaud pour l’hiver, je passe maintenant à l’hôtel à insectes. On les voit pulluler sur les bords de routes, aux giratoires ou dans les jardins publics. Je me suis dit qu’à mon tour, je pouvais offrir une habitation grand format à toutes ces petites bébêtes pour les aider à la venue du printemps…
Première étape, la recherche des matériaux.
Je fais le tour du jardin et je récupère des rondins de bois, des branches et brindilles de différentes tailles. Coupe des tiges creuses de ronce, sureau et rosier et ramassage des écorces de bois, de la mousse, des feuilles mortes et des pommes de pin. Petit tour dans le cabanon, des vieux pots de fleurs seront bien utiles également. Je farfouille et trouve de la paille, quelques bambous qui servaient de tuteur au potager et des planchettes de bois…
Et pour la structure, il faut que ce soit solide et de préférence du bois non traité.
Direction le garage où je trouve des planches épaisses de plus de 2 cm, des tasseaux et du grillage. Mon mari est aussi mis à contribution, l’atelier bricolage est installé dans le jardin.
Deuxième étape, la structure
Petit plan pour disposer les matériaux recueillis auparavant. Chaque chose à sa place, chaque espace doit-être rempli et surtout, il faut mettre en place un abri pour tout type d’insectes.
On coupe, on scie, on cloue, on perce et la base, un grand rectangle, est terminée. On ajoute le toit avec deux planches en chapeau pointu. C’est terminé !
Il faut maintenant cloisonner.
Troisième étape, la fixation
L’hôtel est posé sur un muret pour le maintenir à l’abri de l’humidité. Bien à l’abri du vent du nord et plein sud pour le soleil.
Nous le fixons au mur de la cabane, il est bien en place et on peut maintenant le remplir.
.
Quatrième étape, le remplissage
Premier compartiment
Mise en place des pommes de pin. Ça attirera les chrysopes, les coccinelles et les carabes. On cloue le grillage dessus.
Deuxième compartiment
On remplit de feuilles mortes et de brindilles. On perce quelques ouvertures en fentes. Il servira pour les pour les chrysopes et les carabes.
Troisième compartiment.
J’arrache l’écorce des petites branches et je les maintiens avec un petit tasseau. Ce sera parfait pour les forficules couramment appelé perce-oreilles.
Quatrième compartiment.
Je retourne deux pots de fleurs que je remplis de paille. Ce sera un nid douillet pour les syrphes et autres hyménoptères
Cinquième compartiment
Je le remplis de mousse et j’ajoute le grillage par-dessus pour les insectes xylophages, comme les capricornes, vrillettes, lyctus et syrex
Sixième compartiment
Il est fermé par une planche avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol pour les bourdons.
Septième compartiment.
Je coupe les rondins et les perce de trous de diamètres différents. Ce sera pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme les osmies.
Huitième compartiment.
Je prépare l’abri pour les coccinelles. Des planches épaisses espacées de 5 mn leur feront une bonne protection pour l’hiver.
Le toit
On remplit avec les rondins restants et les tiges de sureau et de bambou qui comblent les petits trous. Ce sera pour les pemphredons et Chrysididae (guêpes-coucou). Un dernier pot de fleurs rempli de paille, ça prend forme.
Voilà, mon hôtel à insectes 5 * est terminé !
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi prévoir un apport de nourriture. Car donner le gite et une chose…. Le couvert en est une autre !
Je sème donc des plantes mellifères, des fleurs qui attirent les insectes et les papillons.
On trouve des mélanges très intéressants sur les sites de jardineries.
Personnellement je me fournis ici :
Je trouve exactement les mélange qui conviennent, papillons, abeilles, prairies sauvages ou prairies d’été.
Le rendu dans le jardin est spectaculaire, des centaines de fleurs de toutes les couleurs et qui se ressèment ensuite d’une année sur l’autre.
A vos outils, prenez plaisir à construire votre propre hôtel à insectes, selon vos envies et votre feeling… vos massifs de fleurs et votre potager vous remercieront !
3 commentaires
Trop fan de cet article ! J’adore !!!
J’en ai acheté un mais je le trouve vraiment trop petit. Je vais m’inspirer de vos explications pour en construire un plus grand. Je n’avais aucune idée du genre d’insectes qui venaient dedans, merci pour ces informations détaillées.
Très intéressant, je ne connaissais pas la fabrication pour les insectes. Un petit travail pour les jours à venir. Je vois bien ça au fond de mon jardin entouré de fleurs. Merci pour tous ces renseignements.