L’estime de soi…

par LaBekasse
954 vues

Certaines personnes ont le sentiment d’avoir perdu leur valeur personnelle suite à des expériences d’échecs ou des accidents de la vie. Que ce soient des violences physiques ou verbales, des viols, des harcèlements, des rejets, des dénigrements ou des manques d’amour, peu importe, ce sentiment d’infériorité, de rabaissement et de culpabilité est toujours très lourd à porter.

Souvent ces personnes en viennent à penser qu’elles ne valent pas grand chose.  Qu’elles sont sans intérêt aux yeux des autres, qu’elles n’ont rien d’attachant ou d’attirant, se trouvant fades et sans connaissance.  Elles arrivent même à se demander pourquoi on leur parle, puisque qu’elles n’ont rien d’intéressant à dire ou à raconter et elles se retrouvent donc bien souvent seules dans les fêtes de famille, les soirées entre amis ou les réunions de bureau.

Une de ces personnes blessées, se retrouva un jour ainsi, dans une situation inconfortable, isolée au fond d’une pièce, alors que les autres invités s’amusaient et discutaient. Son meilleur ami, touché de la voir si triste, lui proposa un petit exercice.

Il lui présenta un billet de banque et lui demanda combien valait ce billet.

– 20 euros, répondit la jeune femme.

– Tout à fait, maintenant regarde bien.

Son ami prit le billet de 20 euros et le froissa le plus possible, le jeta par terre et le piétina à plusieurs reprises en répétant : Tu ne vaux rien, tu es nul, c’est de ta faute !

Puis il ajouta :

– C’est bien comme ça que tu te sens depuis tes expériences passées ! Et c’est pour ça que tu as l’impression de ne rien valoir !

L’homme reprit le billet de 20 euros, le défroissa et le présenta à la jeune femme.

– Dis-moi, combien vaut-il maintenant ?, Il vaut toujours 20 euros ?

– Oui, répondit-elle, mais il est très froissé !

– Et après ? Poursuivit l’ami, si je vais à l’épicerie avec, est-ce que sa valeur sera de 5 euros, de 15 euros ou de 20 euros ?

La jeune femme reconnut qu’il serait toujours de 20 euros.

– Alors, lui dit son ‘ami, c’est la même chose pour TOI, peu importe ce que tu as vécu dans la vie, tu as toujours la même VALEUR ! Chaque fois que tu manipuleras un billet de 20 euros, rappelle-toi ta propre valeur, ce que tu as vécu, ce n’est pas ce que TU ES !

Peut-être vous êtes vous reconnus en cette jeune personne blessée au fond de la pièce et sans doute, les paroles de son ami vous ont fait du bien. Il est important de faire le point sur sa vie, d’en comprendre les étapes, d’en retirer le meilleur et de continuer son chemin sereinement. Le passé ne pourra jamais être changé, mais l’avenir, c’est vous qui le construisez.

La valeur personnelle est avant tout celle que vous vous donnez. L’image que vous renvoyez autour de vous est celle que vous vous attribuez.

Vous pouvez lire mon article sur la méthode Coué pour vous aider à retrouver votre valeur personnelle.   

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi