Sourire avec les yeux…

par LaBekasse
2k vues
sourire

Le sourire procure toujours une véritable émotion, tant pour la personne qui le reçoit que pour celle qui le donne et il nous touche parfois profondément. Bien sûr, il y a toutes sortes de sourires, les sourires francs et heureux, les sourires timides, les sourires à lèvres fermées ou bien les grands sourires avec les dents du bonheur. Il y a aussi les sourires forcés ou les maladroits, ceux pour s’excuser ou les courtois. Ils peuvent nous remercier ou nous saluer, mais ils ont tous un point commun, ils nous vont tous droit au cœur.

Pourtant ces derniers mois, il est bien difficile de voir les sourires, non pas qu’il n’y en ait plus, mais juste que l’on ne les voit plus, bien cachés derrière nos masques.

Heureusement, il y a une autre façon de sourire, cela s’appelle le sourire de Duchenne, et qui n’est autre que le fait de sourire avec les yeux.

Ce sourire est le sourire le plus sincère, le plus émouvant aussi.

sourire

Ce sont nos yeux qui parlent au lieu de notre bouche. C’est un sourire charmeur, une expression spontanée du bonheur, un sourire authentique et qui ne ment jamais, c’est le reflet de nos émotions.

Mais avant tout, pourquoi l’appelle-t-on le sourire de Duchenne ?

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le neurologue Guillaume Duchenne de Boulogne a réalisé une série d’expériences sur l’expression faciale de l’émotion. Il a notamment remarqué que les sourires exprimant une joie sincère se différenciaient des sourires volontaires. Ce type de sourire sera plus tard dénommé le « sourire de Duchenne ».

Et si sourire vous rendait heureux ?

A la base, le sourire provient du fait que l’on ressent une émotion de joie ou de bonheur. Et cette émotion apporte des modifications dans notre corps. Tout d’abord au niveau du système sanguin, puis une augmentation du rythme cardiaque, ainsi qu’une contraction de pas moins de 17 muscles faciaux. Ceux-ci envoient au cerveau le message de libérer des endorphines, également appelées hormones du plaisir.

Ainsi, plus on sourit, plus on se sent serein et léger et plus on communique des pensées positives.

sourire bonheur

Et si sourire prolongeait votre espérance de vie ?

Une étude américaine a démontré que les personnes qui affichaient régulièrement un grand sourire avaient une espérance moyenne de vie de 80 ans. Ceux qui souriaient partiellement voyaient leur espérance de vie moyenne descendre à 75 ans. Et pour ceux qui ne souriaient guère, celle-ci chutait à 73 ans.

D’autres études sont venues compléter cette recherche et toutes ont abouti à la conclusion que les émotions sont étroitement liées à l’espérance de vie.

sourire et espérance de vie


Alors, souriez, souriez, souriez…

Mais comment sourire avec les yeux ?

Guillaume Duchenne disait « L’âme est la source de l’expression, c’est elle qui met en jeu les muscles et qui leur fait peindre sur la face, en traits caractéristiques, l’image de nos passions ».

Et c’est ça le sourire des yeux, c’est le vrai sourire qui reflète les émotions de l’âme. Un sourire qui met de jolies petites rides au coin des yeux, un regard heureux et chaleureux et qui montre que nous sommes « une belle personne ». C’est un regard lumineux, qui brille et qui pétille et la personne qui le donne se sent en connexion avec la personne qui le reçoit, comme un partage. C’est un sourire du cœur, franc, vrai, authentique et plein de sincérité.

Entrainez-vous devant un miroir pour avoir le « sourire de Duchenne. Il suffit juste de plisser légèrement les yeux pour créer de légères poches en dessous. Allez-y doucement tout de même afin de ne pas avoir un visage tordu, ce qui ne ferait pas vraiment naturel. Et n’oubliez pas de regarder les personnes dans les yeux lorsque vous souriez pour capter l’attention et établir le contact. On doit ressentir la chaleur de vos yeux, sinon vos yeux apparaitront vides et sans âme.

sourire miroir

On vous a peut-être dit de penser à « cheese » sur les photos lorsque vous étiez enfants. Oubliez et remplacez-le par « smize » qui apportera aussitôt de la lumière à votre visage.

Et surtout, surtout, restez naturel. N’en faites pas trop. N’oubliez-pas que sourire avec les yeux, c’est avant tout une expression spontanée du bonheur, le reflet de vos émotions… et si vous trichez, cela se verra aussitôt.

Le sourire appelle le sourire.

Alors adoptez le sourire de Duchenne. Souriez avec générosité pour rendre heureux les personnes qui vous entourent. Souriez et recevrez à votre tour des sourires francs, honnêtes et sincères, plein d’émotions et de bienveillance, qui vous apporteront de grandes joies.

Souriez, souriez, souriez…

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi