Vous avez trouvé une solution à presque tous vos problèmes par l’écriture, mais il vous reste encore des idées négatives bien ancrées en vous et que vous trainez depuis des années ?
Des pensées qui vous prennent toute votre énergie, qui vous fatiguent tant physiquement que mentalement et vous empêchent d’accéder à la sérénité ?
C’est là qu’intervient la méthode du Dr Roger Vittoz, par des exercices très concrets et efficaces à réaliser progressivement. Vous allez apprendre à votre cerveau à écarter et à éliminer les idées négatives qui vous empêchent d’avancer. Par ces exercices, vous aller volontairement supprimer des objets ou des mots mentalement et votre cerveau reproduira cette action avec vos pensées néfastes.
Cette méthode consiste à une rééducation du contrôle cérébral. On pratique des exercices de visualisation et de concentration que l’on adapte ensuite dans la vie de tous les jours.
Dans le cadre de mes séances d’hypnose, j’ai testé cette méthode et vous en livre ici les principales étapes.
Certains exercices sont assez complexes mais avec un peu d’entrainement on y arrive parfaitement.
Personnellement je fais quelques exercices par jour, cela me permets de me recentrer et d’effacer les idées négatives qui s’installent quelquefois, de plus ces exercices améliorent également la mémoire !
1er exercice, aller à l’essentiel !
Sur une table, déposez de 3 à 5 objets. Observez-les attentivement, puis fermez les yeux et visualisez-les dans votre tête. leur couleur, leur forme…
Ensuite enlevez un des objets, regardez l’emplacement vide qu’il laisse, fermez les yeux et visualisez cette nouvelle image avec l’objet écarté. Enlevez encore un objet et répétez le même procédé.
Vous verrez que lorsqu’il n’y aura plus d’objet, l’image qu’il vous restera en tête sera votre table vide. Le souvenir des objets aura disparu. Vous apprenez ainsi à vous focaliser sur l’essentiel, vous concentrer sur du concret.
2ème exercice, on élimine mentalement des objets
On reprend l’exercice précédent, mais cette fois-ci on n’enlève pas les objets. On imagine seulement que ces objets sont enlevés un par un.
On ferme les yeux et on pense enlever un premier objet. On visualise l’image avec un objet en moins. On fait de même avec le second objet, puis le troisième et ainsi de suite…
On termine l’exercice en visualisant la table vide, tous les objets ayant disparus et il ne reste qu’une page blanche.
Répétez cet exercice avec d’autres visualisations. Des chiffres, des graphiques ou des lettres et des mots. Le principe reste toujours le même, on imagine, on visualise et on élimine.
Quand vous maîtriser parfaitement le processus de visualisation/élimination, travaillez les pensées négatives que vous voulez effacer.
Utilisez des mots forts, signifiants, des mots-symboles. Associez-les à leur contraire positif. Par exemple une idée NÉGATIVE sera associée à la POSITIVE attitude.
Il vous suffit ensuite d’effacer mentalement le mot NÉGATIVE et de répéter plusieurs fois le mot restant POSITIVE.
Et n’oubliez pas que d’apprendre à oublier et effacer est tout aussi important que la mémorisation. Alors si vous vous plaignez de trous de mémoire, pratiquer ces exercices vous fera le plus grand bien.
Le Dr Vittoz a mis au point des exercices simples de rééducation du contrôle cérébral et nous montre la voie d’une meilleure maîtrise de nos soucis, de nos pensées négatives et parasites. Vous trouverez une documentation plus complète sur la méthode Vittoz directement sur le site : Méthode Vittoz
6 commentaires
Ce n’est pas la première fois que je visite ce site et je le trouve très intéressant.
Merci
Bonjour,
Je trouve cette méthode intéressante. Je pense que c’est une bonne façon de gérer ses problèmes au quotidien.
Merci
Je connais pas cette méthode qui permet d’effacer ses pensées négatives. Je pense que ça vaut le coup d’essayer, ça ne demande pas de gros efforts !
Perso, j’écris souvent quand quelque chose ne va pas, surtout quand je suis en colère, ça me permet de lâcher prise. Je ne savais pas que ça s’appelait la méthode Vittoz ! Je me coucherais moins bête ce soir !!! Merci
Ma mère m’en avait parlé mais je n’avais pas trop compris le principe. En lisant l’article je me suis sentie comprise et je crois que je vais maintenant écrire plus souvent. Merci
Tout est très clair et vraiment instructif.
Merci pour le partage!