Il y a mille façons de se ressourcer et de recharger ses batteries. Personnellement je me connecte à la nature le plus souvent possible, j’écoute, je sens et je ressens.
Je me mets au calme dans le jardin, sous le tilleul où j’ai installé un banc, face aux collines, aux champs et aux pâturages. Puis j’écoute…
J’écoute tout se qu’il se passe autour de moi…
J’écoute le chant des oiseaux, et je cherche à reconnaitre la petite mésange, le chardonneret élégant, le moineau, le merle où les hirondelles.
J’écoute la brise qui fait frémir les branches des arbres et agiter les herbes sauvages du jardin comme un doux bruissement.
J’écoute les grillons et leur chant strident qui me ramène dans les souvenirs des vacances en Provence,
Puis soudain, une palombe me survole avec son battement d’ailes léger, elle se pose sur une branche du grand chêne et son roucoulement, telle une mélodie, me berce et me transporte dans le calme de cette belle journée.
Au loin, un chien aboie à la ferme, sans doute à la vue d’un promeneur, bâton en main, en randonnée à travers les sentiers pédestres.
Et c’est ensuite un léger bourdonnement, un ballet incessant d’insectes autour de moi, les abeilles qui butinent les fleurs du potager, les mouches qui tourbillonnent comme un rappel des heures chaudes d’été,
Et je me sens bien, détendue et relaxée, dans un état de bien-être profond et régénérant. Je profite de ces moments précieux de calme et de plénitude, de ces instants de connexion avec la nature avec les animaux et les insectes qui nous tiennent compagnie fidèlement.
Peu importe le lieu où vous vous trouver, il y aura toujours un endroit magique pour écouter et ressentir la nature qui nous entoure. Une promenade en forêt, une sortie à la plage, le roulement des vagues les pieds dans l’eau, le bruit d’une rivière qui coule doucement et le clapotis de l’eau contre les rochers.
Écouter la nature, c’est comme réapprendre à vivre et à ressentir. C’est découvrir mille merveilles et s’extasier devant tant de diversité.
Certes, il n’est pas donné à tous le monde de posséder un jardin, un potager, où de vivre à la campagne, à la mer ou à la montagne. Cependant, d’autres solutions existent, et sans sortir de chez vous, vous pouvez tout simplement écouter les sons de la nature.
Je vous ai préparé une petite playlist. Écoutez-la dans le calme et laissez-vous emporter par ce moment de détente et de relaxation.
Autre article sur les bruits de la nature :
Ce n’est pas vraiment de la musique, mais on reste quand même dans le sujet des sons et plus particulièrement le son de l’eau. On ne vous a jamais dit que le bruit de l’eau calme la douleur et réduit l’anxiété ? Je complète donc mon post d’hier sur les bienfaits de …