Nous connaissons tous les bienfaits de l’aloé vera sur la peau. Mais savez-vous qu’il est possible de récupérer le gel de cette belle plante et d’en faire un excellent jus ?
Personnellement, j’en bois tous les jours, particulièrement nutritif, régénérant et anti-inflammatoire, il était donc parfaitement trouvé pour mes problèmes d’inflammation liés au lichen et pour la fibromyalgie. Je vais vous expliquer comment s’y prendre pour la préparation de ce remède miracle !
Avant de commencer, un petit aperçu des bienfaits de cette belle plante :
- Elle contient de nombreux acides aminés essentiels et secondaires et des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E).
- De nombreux minéraux et oligo-éléments (phosphore, sodium, potassium, magnésium et calcium, chlore, fer, cuivre, manganèse et zinc).
- Puissant anti-inflammatoire.
- Antioxydant, elle agit contre le vieillissement cellulaire.
- Régulateur de la glycémie.
- Efficace contre les brûlures d’estomac, l’acidité gastrique et les troubles gastro-intestinaux.
- C’est un excellent laxatif.
- Lutte contre la fatigue chronique.
- Apaise les coups de soleil et nourrit la peau
- Soigne les aphtes.
Nous pouvons maintenant commencer notre petite préparation.
Bien évidemment, la feuille d’aloé vera doit être fraiche et bio !
- Couper les feuilles en section de 6 cm et les faire tremper quelques heures dans de l’eau froide et rincer. Cela permet d’enlever l’aloïne, une substance contenue dans l’écorce de l’aloé vera, dont les effets sont fortement laxatifs. Attention, je le répète mais il faut pouvoir être totalement sûr que la plante utilisée est parfaitement bio !
- A l’aide d’un grand couteau (ce sera plus facile), inciser la partie supérieure de l’écorce, retourner le morceau et faire de même sur la partie inférieure, afin de dégager totalement le gel de la plante. Couper ce gel en morceau et le mettre dans un blender.
- Ajouter le jus d’un citron.
- Ajouter une cuillère à soupe de jus de curcuma obtenu grâce à un extracteur. (ou de la poudre, mais le goût est vraiment moins bon)
- Ajouter quelques cuillères de miel
- Mixer le tout pour obtenir un jus onctueux. De la mousse va se former au fur et à mesure du mixage, elle retombera après quelques minutes de repos.
Mixer en vitesse maximale pour limiter le temps et ne pas détériorer le gel d’aloé vera en le chauffant avec la lame du mixer. - Passer le jus si vous le désirez, dans une passoire fine, il ne restera ainsi aucun morceau.
Boire un demi-verre de jus d’aloé vera chaque soir au coucher.
Une feuille d’aloé vera vous permettra d’avoir un jus pour 3 jours environ, à garder bien au frais.
Vous pouvez préparer le gel d’aloé vera à l’avance lorsque vous avez beaucoup de feuilles, et le congeler ensuite. Il gardera toutes ses propriétés et il vous suffira de décongeler au jour le jour la quantité désirée. Mais personnellement, je trouve qu’il est moins bon que frais !
Ne gaspillez pas le peau d’aloé vera restantes, passez-les sur votre peau pour récupérer tous les bienfaits de cette plante !