Lors de mes recherches pour soigner mes problèmes de peau, je me suis souvenue avoir trouvé du soulagement lors de douches froides le matin au lever. Je me suis donc dis que peut-être le froid pouvait aider pour les inflammations cutanées et j’ai trouvé un article sur la cryothérapie et ses bienfaits.
Aussitôt je me suis renseignée sur les centres qui pratiquaient cette méthode et par chance, il y en avait un juste à côté de chez moi. J’ai de suite pris un rendez-vous pour tester et voir ce que ça donnait.
Avant ma première séance, j’ai dû remplir un questionnaire pour vérifier l’absence de contre-indications (hypertension artérielle, problèmes respiratoires, cardiaques ou circulatoires graves, lésions cutanées, etc.)
Mais la cryothérapie, c’est quoi exactement ?
On parle ici de la cryothérapie corps entier et non pas des traitements locaux pratiqués généralement chez un kinésithérapeute.
La cryothérapie corps entier consiste à exposer le corps à l’air glacial pendant trois minutes.
Trois minutes ?
Oui, parfaitement… et le temps parait relativement long quand vous êtes dans la petite capsule.
Ce traitement était jusqu’à présent réservée aux sportifs de haut niveau et on l’utilisait pour soulager les douleurs ou pour accélérer la récupération après des efforts extrêmes, maintenant il est accessible à tout le monde.
Et comment ça marche ?
En fait, s’exposer à un froid sec et intense, pendant une courte durée, entraîne un effet anti-inflammatoire et antalgique.
Au cours d’une séance, le corps est exposé à une température variant entre -80° et -196° (- 150° en moyenne) durant 3 minutes.
La température cutanée diminue alors d’environ 15 °C, mais la température interne de moins d’1°C.
Qu’est-ce que ça soigne ?
Lors du premier entretien, le thérapeute m’a expliqué en détail le déroulement de la séance et m’a indiqué les bienfaits de la cryothérapie.
Plus seulement destinée en priorité aux grands sportifs, elle accueille aujourd’hui des patients souffrant de rhumatismes inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la tendinite, la sclérose en plaques, ou la fibromyalgie.
Fibromyalgie ?
De suite, ce mot à fait tilt dans ma tête et je me suis dit : « tu as bien fait de venir ! »
En effet, la cryothérapie a une action analgésique sur les maux d’origine rhumatismale, tendineuse, musculaire ou postopératoire… Elle coupe les circuits de la douleur pendant 30 à 40 minutes ! Incroyable, plus de douleurs durant tout ce temps !
Mais de plus, elle permet l’élimination des déchets liés à l’inflammation. Comme les très basses températures dopent le drainage lymphatique et le retour veineux, ils sont éliminés via les voies urinaires.
Mais les problèmes de peau dans tout ça ?
Le thérapeute m’expliqua également que la cryothérapie est d’une efficacité redoutable sur les problèmes cutanés. Eczéma, psoriasis, acné, etc… le froid diminue les plaques rouges, soulage les irritations et réduit les zones où la peau est attaquée. Elle est donc particulièrement adaptée pour le lichen plan ou scléreux.
Et cerise sur le gâteau, elle permet également de traiter la cellulite.
Existe-il d’autres bienfaits ?
Oui, la cryothérapie entraîne aussi la production d’endorphines, qui ont un effet bénéfique sur le sommeil, l’anxiété et le stress. Elle procure une sensation de détente et de bien-être.
Exactement ce que je recherchais, un cocktail explosif pour ma peau, mes douleurs et mon sommeil….
J’étais prête à tenter ma première séance et me jeter dans la petite capsule gelée.
Le thérapeute m’a donné un peignoir, des gants et des chaussettes pour protéger les extrémités du froid et j’ai commencé l’aventure polaire.
Auparavant, vérification minutieuse de mon questionnaire et des contre-indications. La cryothérapie n’est pas conseillée aux personnes faisant de l’hypertension artérielle et aux femmes enceintes.
Petite appréhension mais accompagnement permanent du praticien.
Il m’explique qu’en raison de son caractère très sec (moins de 10 % d’hygrométrie), le froid extrême est bien supporté. Je vais frissonner, grelotter même et la peau va picoter un peu, mais rien de très désagréable.
Allez, je me lance !
Prise de température externe au niveau des chevilles pour pouvoir comparer à la sortie.
Sous le peignoir, on reste en sous-vêtement afin que le maximum de peau soit en contact avec le froid. Chaussettes et chaussons aux pieds, j’entre dans la capsule.
Le plancher remonte doucement, je n’ai plus que la tête qui sort, je tends mon peignoir au thérapeute, je suis prête.
La première séance est « light », on commence seulement à – 80°. Uune fumée blanche sort des petites buses disséminées sur les parois de la capsule, c’est l’air froid qui s’échappe. Je suis bientôt enveloppée d’un nuage léger et duvéteux.
Brrrrr, je frissonne, mais ce n’est pas désagréable.
Une sensation de fraicheur et pas vraiment de froid. Ça fait même du bien avec les températures estivales, je suis détendue. Les yeux rivés sur le petit écran de température, je vois l’aiguille descendre doucement, descendre, descendre… Le thérapeute me parle constamment, toujours présent tout au long de la séance, il ne nous laisse jamais sans surveillance.
Déjà une minute de passée… ça va, je tiens le cap.
Je continue…
Une minute trente, je commence à avoir des picotements de partout, aux jambes, aux bras, dans le dos…
Deux minutes, ça devient plus difficile. Je tremble de froid, ma peau tressaute, mais je résiste. Le thérapeute continue toujours la conversation, cela permet de trouver le temps moins long, Il me demande si je veux arrêter, mais non, je suis là pour trois minutes et je ferai mes trois minutes. Je claque des dents !
Trois minutes, ouf !
Le thérapeute me redonne mon peignoir, la porte s’ouvre, je sors frigorifiée mais heureuse d’avoir tenu toute la durée prévue.
Prise de température, mon corps est descendu à 10°, sensation étrange de fraicheur et de bien-être.
L’expérience continue avec un moment détente et relaxation dans le fauteuil massant, lumière tamisée et musique douce. On me propose même une boisson chaude ou froide, on est chouchouté.
Première séance très positive. Je ressors légère et détendue, prête à renouveler l’expérience. J’ai pris un forfait de 10 séances, ce qui permet de bénéficier des bienfaits maximums. Je suis fière de moi, fière d’avoir supporté ces températures glaciales. C’est même un certain plaisir, une satisfaction personnelle devant ce nouveau challenge.
Par la suite, j’ai effectué l’intégralité de mes séances, chaque fois avec un réel plaisir et chaque fois en descendant un peu plus les températures, jusqu’à -180°. J’ai convaincu amis et famille de tenter l’aventure. Tous ont apprécié et constaté eux-aussi des bienfaits de la cryothérapie.
Dernier petit conseil : la cryothérapie doit s’effectuer sous la responsabilité d’un médecin ou d’un kinésithérapeute.
Le coût d’une séance est de 20 à 50 € selon le forfait et le nombre de séance. Ce n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles en prennent une partie en charge.
Je vous laisse tenter l’aventure ?