Je me conditionne pour vivre heureux !
Nous sommes tous à la recherche du bonheur et on se pose tous la question de savoir comment le trouver.
Suite à mon précédent article sur mes séances d’hypnose, je vous avais promis un complément d’informations sur l’autohypnose et surtout sur la façon de pratiquer, tranquillement chez soi. Vous verrez, il y a beaucoup de similitudes avec la méthode Coué, mais c’est normal, c’est la base de l’autosuggestion. L’article est un peu long, mais vous verrez, il mérite de s’y attarder.
L’autohypnose…pas évident au début de savoir comme s’y prendre et surtout comprendre comment ça fonctionne. Nous allons donc avant tout nous attarder sur le pouvoir de votre subconscient et ensuite sur les techniques pour accéder ainsi à la santé, à la sérénité et au bonheur.
Car il est là le bonheur, bien caché au fond de vous !
Tout d’abord, de quoi parle-t-on, c’est quoi l’autohypnose ?
L’autohypnose, c’est MA méthode du bien-être. C’est une technique qui va permettre à votre conscient de rentrer en contact avec votre subconscient afin d’accéder à l’immensité des connaissances qu’il contient.
Par cette communication, votre subconscient va travailler pour vous et non contre vous. Il va vous aider à surmonter les obstacles et les blocages qui vous empêchent d’avancer ou qui vous rendent tristes ou malheureux. Il va également vous permettre, par suggestion consciente, de changer vos mauvaises habitudes de vie qui vous entravent et supprimer les pensées négatives qui vous dévalorisent.
Vous verrez qu’après quelques semaines de pratique, en faisant quelques minutes d’exercice par jour, vous ne vous reconnaîtrez plus !
Vous serez devenus une autre personne, plus épanouie, plus heureuse, plus aimée par votre entourage et je vous assure que ça se voit !
Peut-on tous pratiquer l’autohypnose ?
Bien sûr ! L’autohypnose est sans danger et accessible à tout le monde. C’est une méthode extrêmement simple et efficace pour rentrer en contact avec son subconscient et accéder à un bien-être profond.
Mais on nous parle de conscient, de subconscient, mais on ne sait en fait, pas trop en quoi ça consiste.
C’est simple, l’esprit humain est divisé en deux parties :
- Le conscient,
- L’inconscient.
La partie consciente, c’est celle qui assure la plupart des activités quotidiennes et intellectuelles. Manger, boire, parler, calculer ses impôts, ou réfléchir à une situation donnée… c’est votre esprit conscient qui est mis à contribution.
La partie inconsciente, c’est elle qui assure toutes vos fonctions vitales, comme respirer ou digérer par exemple, choses que vous faites sans réfléchir. C’est aussi cette partie inconsciente qui va stocker tous les événements de votre vie et les archiver tel un ordinateur, sans rien oublier. Et c’est là que seront également gérées vos habitudes, les bonnes comme les mauvaises.
Et le subconscient dans tout ça, c’est quoi ?
Il faut juste savoir que le subconscient est une partie qui n’est pas consciente. Mais contrairement à l’inconscient, il agit uniquement en fonction d’automatismes acquis, notamment durant l’enfance.
Ce sera par exemple une personne qui aura peur de l’eau car elle aura bu la tasse étant petite, ou une autre personne qui va craindre le feu parce qu’elle se sera déjà brûlée. Tout ça fait partie du domaine du subconscient, qui va alors faire en sorte d’éloigner la personne par un réflexe conditionné par le traumatisme subit auparavant.
Le subconscient restera toujours le plus fort et aura toujours le dernier mot, aussi longtemps que vous ne vous programmerez pas positivement. C’est à dire que toutes vos mauvaises habitudes, vos peurs, vos craintes ou traumatismes enregistrés ne changeront pas, si vous ne le décidez pas !
N’oubliez pas qu’avant tout, le bonheur est un état d’esprit.
Il faut pouvoir se déprogrammer pour pouvoir se reprogrammer.
Descartes disait que le plus grand malheur est d’avoir été enfant car pendant l’enfance, l’esprit accepte sans aucun sens critique toutes sortes de préjugés, de croyances et de suggestions. Il faudra ensuite des années pour s’en débarrasser.
Hé oui, nos parents, nos amis, notre entourage nous ont souvent programmés négativement sans le savoir.
Mais justement, l’autohypnose est là pour nous permettre de nous déprogrammer, nous débarrasser des idées reçues et de toutes nos mauvaises habitudes et ensuite de nous reprogrammer correctement pour accéder à une meilleure vie.
Car le fait de prendre conscience de cet état de programmation est déjà une étape importante dans notre façon de penser.
Posez-vous maintenant les bonnes questions !
Demandez-vous pourquoi vous agissez de telle façon ? Et surtout, pourquoi d’une manière quelquefois négative ? Pourquoi, êtes-vous mal à l’aise en société ? Et votre augmentation de salaire, pourquoi ne pas l’avoir obtenue malgré vos réelles capacités ?
Cela n’est pas normal ! Mais ça, c’est ce que vous pensez consciemment.
Allez, soyez sincères avec vous-même ! En y réfléchissant bien, n’avez-vous jamais pensé que vous ne la méritiez peut-être pas cette augmentation ? Que vous n’en aviez pas suffisamment les capacités, que vous n’y aviez tout simplement pas droit ? N’avez-vous pas douté de vous ?
Peut-être que durant votre enfance vos parents ou vos amis vous ont rabaissé, ont stoppé vos démarches ou ont freiné votre enthousiasme. Ne vous a-t-on pas répété inlassablement «Tu es un incapable » ou « Tu n’y arriveras pas ! ».
Alors, comment êtes-vous programmés ?
Etes-vous programmé positivement ou négativement ?
Posez-vous vraiment la question. Faites-vous partie des élus, des gens positifs, des « happy few » comme disait Stendhal ?
Car n’oubliez jamais que l’auto-analyse est la première étape de la déprogrammation. Il faut savoir définir ses faiblesses, ses peurs, ses doutes et ses insatisfactions.
Mais alors, comment pratiquer et accéder au bonheur ?
Il faut instaurer en vous un programme positif. Admettre que lorsqu’une idée est acceptée par le subconscient, celui-ci commence aussitôt à la mettre en application.
Utilisez le pouvoir des mots
Je vous ai expliqué dans un article précédent, le pouvoir des mots avec la méthode Coué et comme quoi il était important de répéter des phrases positives tout au long de la journée.
Il faut savoir que le subconscient accepte indifféremment une idée, qu’elle soit vraie ou fausse. Ce que les autres vous disent ou ce que vous vous dites, même si ce n’est pas la réalité, sera accepté et amplifié dans des proportions démesurées.
C’est pour cette raison qu’il faut attacher une importance extrême aux pensées qu’on entretient quotidiennement dans son esprit.
De nombreuses personnes, sans même s’en rendre compte, se répètent régulièrement que rien ne va, qu’ils sont épuisés, que leur vie est pesante et difficile ou que leur entourage n’est pas intéressant.
Leur subconscient va s’emparer de tout ce négatif répété sans cesse. Il va l’amplifier jusqu’à ce que la personne se retrouve dans des situations ennuyeuses.
Alors, arrêtez de vous jeter des “mauvais sorts”
Voici quelques expressions que vous devez absolument supprimer de votre vocabulaire ou de vos pensées. Ce sont comme des “mauvais sorts” que vous vous envoyez régulièrement.
“Je ne peux pas”, “Je ne dois pas”, “Je vais échouer”, “Je n’ai pas de chance”, “Je me trompe toujours”, “Ce n’est pas pour moi” , “Je suis trop vieux à présent”, “Je n’ai jamais eu de succès, pourquoi commencerais-je à en avoir aujourd’hui ?” “Personne ne m’aime”, “Je ne suis pas une personne aimable” “Je n’arrive pas à joindre les 2 bouts”, “Je vais faire faillite” ou “Je vais perdre mon emploi”. “Je vais être quitté par mon conjoint”, “Je serai toujours malheureux”, “Je vais tomber malade”, “Je suis toujours fatigué”. “Je suis complexé”, “Je suis timide”, “Je ne sais pas m’imposer en public”, “Personne ne fait attention à moi”. “Je n’irai pas loin dans la vie”, “Je ne vaux rien”, “Le succès, ce n’est pas pour moi”, “Je suis né sous une mauvaise étoile” ou “Je ne m’en sortirai pas”.
Vous devez absolument empêcher l’accès à votre subconscient de ces mauvais sorts. Vous devez refuser toutes idées négatives et d’échec.
En aucun cas ces pensées négatives ne doivent conditionner votre vie.
Protégez-vous aussi des mauvaises influences extérieures.
On a vu qu’il était essentiel de se protéger des idées négatives dont nous nous nourrissons quotidiennement, mais il est tout aussi important de fermer la porte aux idées, gestes et paroles déplaisantes qui viennent des autres.
Facile à dire, mais comment se défendre contre les suggestions négatives ?
La première chose à faire est de réagir rapidement. Ne laissez pas votre subconscient être envahi par des pensées néfastes.
Utilisez la loi de la substitution.
C’est la loi la plus efficace pour faire face à votre mal-être. Chaque fois que quelqu’un ou peut-être vous-même, vous suggère une pensée négative, il faut de suite la combattre. Remplacer la aussitôt par une pensée contraire et positive.
Faites de même pour une idée encrée en vous et qui semble même faire partie de votre personnalité. Une vieille habitude, que vous gardez depuis l’enfance ou encore un mode de vie qui ne vous convient pas.
Par exemple, si quelqu’un vous répète que vous allez échouer, que vous ne réussirez pas à vous en sortir, ripostez en vous disant : « Je vais réussir, ma situation s’améliore de jour en jour ».
Un autre exemple. Si vous vous dites : “Je sens que je vais être malade”, eh bien, les chances sont fortes pour que votre pensée atteigne votre subconscient. Il fera en sorte que l’idée de la maladie se manifeste dans votre corps. Réagissez sans tarder. Dites- vous : « Ma santé s’améliore de jour en jour. Demain, je me réveillerai en pleine forme et parfaitement reposé”.
N’oubliez pas que vous êtes
ce que vous pensez.
Pour vivre heureux, il faut penser bonheur.
Mais comment pratiquer la pensée positive ?
Etre clair et précis
Tout comme pour la méthode Coué, la suggestion doit être formulée de la manière la plus précise et positive possible. N’oublions pas que le but est d’améliorer et pas d’obtenir l’effet contraire. Il ne faut donc jamais exprimer de négation !
Au lieu de dire : “Je n’ai plus d’ulcère d’estomac” et insérer dans votre esprit l’idée de maladie, il faut affirmer “Mon estomac digère de mieux en mieux.”
Au lieu de dire : “Désormais, je ne m’attarde plus dans mon lit le matin”, il faut formuler ainsi la suggestion positive : “J’arrive maintenant à me lever tous les matins à temps et en pleine forme.”
À la phrase négative “Désormais, je n’ai plus de problèmes financiers”, préférez la tournure “Ma situation financière s’améliore tous les jours.”
Que vos formules soient brèves.
Les phrases trop longues sont moins efficaces et plus difficiles à s’ancrer dans votre subconscient.
Choisissez des mots simples, des mots clairs., des mots que vous aimez et qui vous sont familiers.
Vous pouvez également écrire vos pensées, les peaufiner, les améliorer. Le fait de les écrire constitue un renforcement positif. Cela confirme votre affirmation, votre désir de réussir. N’ayez qu’une seule pensée à la fois, et ne posez qu’un seul problème à la fois.
Allez-y doucement et progressivement
Si vous voulez que votre esprit ne soit pas en contradiction avec la réalité, il faut avoir des pensées progressives. Elles seront mieux acceptées par votre subconscient et ainsi mieux appliquées. On y va doucement, on ne change pas du jour au lendemain, on s’améliore au fil du temps.
Par exemple, pour un problème d’obésité, ne dites pas « Je suis mince maintenant”, votre conscient percevra inévitablement une contradiction. Il est préférable de dire “Je mincis de jour en jour”. Ou encore : “J’atteins mon poids idéal progressivement.”
Au travail, ne dites pas « J’ai un bon travail », mais plutôt « J’améliore jour après jour mon rendement professionnel » ou « Je m’épanouis de plus en plus dans mon travail ».
Pour une mémoire paresseuse, on évite le « J’ai une mauvaise mémoire » et on remplace par « J’améliore quotidiennement ma mémoire. », ou « Ma mémoire augmente de jour en jour et me permet de retenir tout ce dont j’ai besoin ».
Je vous donne quelques formulations positives pour vous aider.
Succès / Richesse
Quelle que soit la situation, répétez couramment ces deux mots « succès » et « richesse ».
Ils ont l’avantage d’être simples, ils n’expriment aucune manière de contradiction et s’appliquent à presque tous les aspects de la vie. Ils sont un antidote extrêmement puissant contre une foule inimaginable de maux.
Car Le succès est ce que tous nous recherchons tous, dans tous les domaines, sentimental, professionnel, familial. Et La richesse n’est évidemment pas uniquement matérielle. Elle est tout aussi bien intellectuelle, spirituelle, émotive ou artistique.
Vous pouvez former d’autres couples de mots du même genre comme Santé et Détente ou Confiance et Calme ou encore Joie et Amour.
La règle d’or de la pensée positive
Il y a une autre règle à respecter pour obtenir du succès avec une formule, c’est la répétition. Répétez inlassablement la formule que vous aurez choisie, en imprégner votre subconscient. En lui communiquant aussi souvent que possible votre demande, il vous répondra favorablement et vous accéderez à vos désirs, vos projets et au bonheur que vous avez construit.
Une des formules générales des plus répandues est sans doute la célèbre phrase d’Emile Coué :
Chaque jour, et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.
Voilà, j’espère vous avoir donné les clés pour avancer sur votre chemin de vie, surmonter vos obstacles et trouver la joie et la sérénité.
Je vous invite à voir mon article précédent sur la méthode Coué et sur l’estime de soi, ainsi que sur mes séances d’hypnose et d’autohypnose.
J’ai écrit cet article en m’appuyant sur le livre de Christian Godefroy « S’aider soi-même par l’autohypnose »
1 commentaire
Bonjour.
J’ai trouvé l’article un peu long au premier abord, mais en fait, il se lit très bien et les explications sont très claires. Il ne faudrait même pas qu’il soit plus court sinon il en manquerait !
Je crois que tout le monde doit se reconnaître en lisant, ça ressemble tellement à notre vie et ce que nous avons tous un jour subit.
je vais faire en sorte de changer ma façon de penser et surtout de mettre de côté les méchancetés que j’ai entendu plus jeune.
Cet article devrait être lu par tous !
Merci