Je vous présente Écho, la dernière arrivée de la famille. Ça vous dit de faire une petite séance de ronronthérapie avec elle ?
Savez-vous que les ronronnements de cette petite boule de poils sont bénéfiques pour la santé, qu’ils permettent de lutter contre le stress et les insomnies et apportent bien-être et sérénité ? C’est d’ailleurs pour cela que les câlins avec les chats sont fortement recommandés pour les personnes qui ont le moral dans les chaussettes.
Plusieurs études récentes montrent aussi que les personnes vivant avec un chat ont une meilleure santé psychologique… Hé oui, les chats, ce n’est que du bonheur !
Mais comment ça fonctionne la ronronthérapie ?
Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 25 et 50 hertz, qui seraient, selon les études scientifiques, calmantes pour nous autant que pour le chat. On peut même dire que le ronronnement apaise et agit comme un médicament sans aucun effet secondaire. C’est du 100% naturel !
Ces basses fréquences sont utilisées par les kinés et les orthopédistes, ainsi qu’en médecine du sport. Elles permettent de consolider et réparer les fractures et les muscles abimés et d’accélérer la cicatrisation. En musique, les compositeurs utilisent également ces fréquences car elles suscitent les émotions.
De plus, quand nous écoutons notre chat ronronner, cela entraîne une production de sérotonine, la fameuse « hormone du bonheur » et nous apporter calme et sérénité.
Et quels sont les bienfaits de la ronronthérapie ?
En plus de diminuer l’anxiété, les ronronnements baissent la tension artérielle et par conséquent limite le risque d’infarctus.
Une étude a également montré que de vivre quotidiennement avec un chat, renforcerait le système immunitaire.
Le ronronnement permettrait de se sentir mieux quand on est triste et le fait de s’occuper de son chat procurerait même du bien-être.
Il est important de noter aussi que les chats sont plus souvent préférés en tant qu’animaux de thérapie pour les enfants atteints de troubles autistiques, car ces enfants s’identifieraient mieux à eux. La ronronthérapie a aussi des effets bénéfiques remarquables sur les personnes âgées ou en situation de handicap, car le chat a la particularité de les stimuler, d’améliorer et entretenir leur motricité.
Comment pratiquer la ronronthérapie ?
Si vous avez un chat à la maison, vous pratiquez déjà la ronronthérapie, peut-être même sans le savoir.
Quand vous vous installez confortablement dans votre canapé, votre petit chat sur les genoux, son doux ronronnement vous berce déjà et vous vous sentez bien.
C’est un moment de détente et de relaxation, un moment d’échange avec votre animal. Les basses fréquences font leurs effets thérapeutiques et vous apaisent, vous êtes comme dans un petit cocon de douceur.
Je n’ai pas de chat, comment faire ?
La ronronthérapie n’est pas officielle et il n’existe malheureusement pas de ronronthérapeute.
Alors si vous n’avez pas la chance d’avoir un chat à la maison, il existe un autre moyen de se détendre et partager des moments de douceur avec les bars à chats.
Ils fleurissent un peu partout dans les villes, au grand bonheur des amateurs de chats, peut-être en avez-vous un tout près de chez vous… essayer, c’est l’adopter.
Je vous conseille par ailleurs l’article de LittleTiti qui a testé un bar à chats. Vous y découvrirez de merveilleuses petites peluches qui ne demandent qu’à être câlinées.
Et je vous laisse ronronner de plaisir…
1 commentaire
Comment ne pas avoir envie d’être un chat pour ronronner toute la journée. Très reposant cet article. Merci beaucoup