La saison aux mille couleurs est là et les arbres ont revêtu leur parure chatoyante de rouge, jaune et orangé. Les feuilles virevoltent lentement et recouvrent le sol d’un tapis coloré, les champignons pointent leur nez, embaumant la forêt d’une douceur humide et enivrante. Le cadre idéal pour une promenade régénérante et déstressante, pour se faire du bien, se ressourcer au contact de la nature, se redynamiser et recharger ses batteries.
Direction la forêt de Vallin en Dauphiné, dans cette région de vallons si chère à Lamartine, avec ses collines boisées, là où la nature est encore à l’état sauvage. Bonnes chaussures, sac à dos, me voilà partie en sous-bois, dans les sentiers étroits et odorants, à l’écoute de la faune, habitant discret des lieux.
Pourquoi la forêt de Vallin ?
Tout simplement car c’est une forêt magique et qui, selon les légendes, aurait été fréquentée par druides et templiers…
Forêt mystique où rêve et réalité se mélangent, propices à l’imaginaire et à la rêverie, chargée de magnétisme et de mystère.
Tout comme Brocéliande, elle nous enchante et soyez en sûr, ne vous laissera pas indifférents.
Parcours entre les châtaigniers, les hêtres et les charmes, tous plus colorés les uns les autres, de ces couleurs chaleureuses qui réchauffent le cœur et l’âme. Et dans ce labyrinthe de verdure, à travers la lumière tamisée d’une fin de journée ensoleillée, vous découvrez les trésors cachés d’une nature à l’aube de son long sommeil d’hiver.
Les feuilles craquent sous mes pas, tel un bruissement léger, agréable et réconfortant, une mélodie sauvage bercée du chant des oiseaux et de la brise agitant les branches. Je respire, je suis bien, calme et détendue. Je continue mon chemin, découvrant à chaque pas une merveille façonnée par la nature et le temps.
Le sol est jonché de noisettes, noix et châtaignes encore dans leur bogue, comme un trophée interdit et bien protégé.
Plus loin, le houx déploie ses boules écarlates et illumine le sentier, puis au détour d’un bosquet, les premiers clapotis du ruisseau en contrebas.
Je presse le pas, avide de découverte devant cette promesse aquatique.
La magie opère déjà et devant moi, une petite cascade et ses minuscules gouttelettes aspergeant la mousse verdoyante de ses rives. Une sérénité et un calme apaisant, juste le son de l’eau et les bruits de la forêt… je profite de cet instant, dans le silence des lieux, cherchant à capter la moindre sensation, la moindre émotion de ce lieu féérique favorable à la méditation et au retour aux sources.
Je longe le petit ruisseau orangé, chargé d’oxyde de fer aux vertus guérisseuses pour rejoindre le chemin recouvert d’un tapis de feuilles épais et coloré.
Il me mène à la mare traversée d’un petit pont de bois, comme un appel à s’attarder un instant au-dessus de l’eau. Une à une, les feuilles irisées de l’automne planent lentement et se posent à la surface dans un léger tourbillon.
Une libellule bleue vient se poser à mes côtés, son bruissement d’ailes égayant la sourdine du sous-bois.
Je ne la quitte pas des yeux, la pourchassant de mon regard émerveillé, la suivant ainsi de branches en branches, de rochers en rochers…
Mais il est temps de poursuivre mon chemin et reprendre ce pèlerinage émotionnel. Au bout du sentier empierré, une lueur apparait, comme une aura de lumière à travers les arbres. La forêt a laissé place à une petite clairière et au centre, un chêne majestueux déploie ses lourdes branches. Situé sur un nœud tellurique, ce magnifique arbre est reconnu des guérisseurs et magnétiseurs qui viennent s’y ressourcer.
Je profite de cet instant de plénitude pour enlacer le vieux chêne et partager cette énergie puissante et rééquilibrer mon être en profondeur.
De légers picotements assaillent mes doigts et je suis envahie d’une douce chaleur, le flux énergétique me traverse et m’emplit d’un bien-être profond.
Après cet échange intense, mes pas parcourent la longue allée bordée d’arbres centenaires et me mènent à la Thébaïde, lieu sacré de la forêt de Vallin, où druides, fées et lutins semblent vouloir apparaître derrière chaque arbre, chaque bosquet… l’air est saturé de mysticité et la frontière entre le réel et l’irréel ne tient qu’à un fil, un fil léger, doré, qui semble frémir dans la lumière laiteuse de cette fin d’après-midi…
Je me sens comme happée par l’histoire, absorbée par le temps et me retrouve dans une époque antique où je deviens à mon tour druide, gardien du savoir et de la sagesse ou templier chargé de ma lourde épée…
Devant moi, un imposant siège taillé dans la pierre, on l’appelle « le fauteuil du seigneur » et serait, toujours d’après la légende, un autel druidique placé à la sortie d’un courant tellurique puissant.
Il parait que de s’y assoir quelques instants, vous portera dans un monde magique et féérique… Ceux qui s’y sont essayés, racontent sentir une douce chaleur imprégner leur corps et ressentir une sensation de bien-être et de paix profonde.
Je laisse à contrecœur ces instants de magie et de mystère pour continuer ma route vers les étangs où les rayons du soleil couchant viennent effleurer la surface de l’eau. Joncs et roseaux ont fait leur apparition, l’air est humide et une brume légère recouvre peu à peu le paysage. C’est juste magnifique, je suis totalement déconnectée, hors du temps… Je parcours les rives verdoyantes, les chants des oiseaux ont laissé place à coassement de grenouilles, je suis bercée par cette douce mélodie et je profite de ces instants privilégiés offerts par la nature.
Je continue jusqu’au petit ponton qui surplomb l’eau et offre un paysage
romanesque telle une ambiance D’Emily Brontë.
Il parait que cette eau est guérisseuse et chargée d’énergie… je m’assied un instant pour profiter des derniers rayons de soleil se reflétant dans le miroir doré.
C’est une reconnexion totale avec la nature, mes cinq sens sont en éveil dans ce lieu de bien-être et de ressourcement. Je me concentre sur le moment présent, plus rien n’a d’importance, je suis à mille lieux du quotidien, dans une parenthèse de douceur, dans un petit cocon de bonheur.
La fraicheur me surprend, il est temps de penser au retour. Je reprends le sentier en sous-bois où l’odeur de la mousse et des champignons s’est accentuée avec le crépuscule naissant. La pénombre prend lentement sa place, je presse le pas.
Je me suis ressourcée, je me sens vivante, heureuse, sereine, apaisée. Mes petits soucis et préoccupations se sont envolés, comme dissoutes par la puissante énergie des lieux.
La tête emplie d’images multicolores aux reflets d’automne, je suis déjà dans l’attente d’une nouvelle aventure sensorielle en ce lieu sacré d’arbres millénaires, à travers bois, prairies et zones humides au cœur de la forêt de Vallin…
Alors, ça vous dit une petite promenade en forêt avec moi ?
3 commentaires
Y a t’il un départ à cet itinéraire ? Je viens d’apprendre qu’il y avait ce lieu magique que j’ai fortement envie de découvrir rapidement étant de la région lyonnaise ce peut-être une bonne idée de balade et pour purifier mes bijoux..😊
Pouvez vous m’en dire plus ?
Je vous remercie
Bonjour,
La forêt de Vallin est sur le territoire de la commune de Saint-Victor-de-Cessieu et le départ se fait du parking situé chemin de Becquerieux.
Belle promenade en forêt de Vallin
La forêt où l’on se sent bien, fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers venus profiter de ses vertus curatives. Plusieurs endroits de la forêt sont censés être bourrés d’énergie, il y a dans ce lieu une énergie particulière qui affole les boussoles.
C’est une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers. Une partie de la forêt a été replantée avec des douglas, des merisiers, des chênes rouges.
Vous pouvez télécharger la fiche détaillée du circuit ici : https://www.isere-tourisme.com/sites/default/files/sitra/file/5860195_10212607.pdf
Après une lecture si bien détaillée, je suis bien d’accord pour une promenade avec toi !
Hélas un vilain virus nous empêche de faire cette belle promenade, mais on peut la remettre à plus tard…