1,6K
De délicieux gnocchis, fondants, moelleux et nappés d’une bonne sauce tomate et basilic… plongeon au cœur de l’Italie avec cette recette de famille aux couleurs du soleil.
Gnocchis de pommes de terre à l'italienne
De délicieux gnocchis, fondants, moelleux et nappés d'une bonne sauce tomate et basilic... plongeon au cœur de l'Italie avec cette recette de famille aux couleurs du soleil.
Ingrédients
Pour les gnocchis
- 1200 gr de pommes de terre (spécial purée)
- 450 gr de farine (épeautre/riz pour les intolérances)
- 300 gr de parmesan
- 1 jaune d'oeuf
- sel / poivre
Pour la sauce tomate
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d' ail
- 1/2 verre de vin rouge
- 300 gr de coulis de tomates
- 3 tomates (ou une boîte de tomates pelées)
- huile d'olive
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- sel / poivre
- feuilles de basilic
Instructions
Préparation de la pâte
- Peler les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée durant une quinzaine de minutes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les réduire en purée.
- Ajouter progressivement la farine, le parmesan rappé, le jaune d’œuf et un peu de sel et de poivre. Bien mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Réserver au frais.
Préparation de la sauce tomate
- Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Éplucher les oignons, les émincés finement et les faire revenir dans une casserole avec deux cuillères d'huile d'olive. Ajouter deux gousses d'ail coupées en petits morceaux et faire dorer le tout légèrement.
- Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger et laisser revenir quelques minutes à feu doux.
- Ajouter le coulis de tomates, les tomates coupées en morceaux (ou les tomates pelées au jus), le vin, la branche de thym et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux. Le secret et d'ajouter, en fin de cuisson, la dernière gousse d'ail écrasée pour développer les saveurs.
Préparation des gnocchis
- Sortir la pâte du frigo. Prendre des grosses boules de pâte et former des boudins de l'épaisseur d'un pouce sur un plan de travail fariné. Découper ensuite des tronçons de 3 cm de long et les faire rouler sur le dos d'une fourchette pour les façonner et obtenir les rayures des gnocchis. Les réserver sur un plat légèrement fariné.
- Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée et plonger les gnocchis durant 2 à 3 minutes. Lorsqu'ils remontent à la surface, les sortir à l'aide d'une écumoire et les égoutter. Les déposer dans un plat et verser la sauce tomate, mélanger délicatement.
- Déposer les gnocchis dans de jolies assiettes et décorer de quelques feuilles de basilic. Déguster bien chaud.
Notes
Les gnocchis se dégustent aussi juste avec du beurre fondu, une sauce Bolognaise, des petits légumes, du fromage fondu ou du pesto.
Vous pouvez également faire une sauce au gorgonzola en faisant fondre à feu doux 125g de gorgonzola, 50g de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de lait et 15 cl de crème liquide pour obtenir une sauce onctueuse. A conserver au chaud et à verser sur les gnocchis au dernier moment.
Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la pâte la veille et la tenir au frais.