3 huiles essentielles
incontournables contre les virus

par LaBekasse
5,7K vues
huile essentielle
Depuis quelques années, je me soigne essentiellement avec les huiles essentielles et j’y ai puisé de grands bienfaits. Je voulais donc partager avec vous quelques unes de mes recettes santé, beauté ou aromatique… Aujourd’hui on va commencer par préparer soi-même ses petits flacons d’huiles essentielles pour se protéger des vilains virus qui nous attaquent. Vous verrez, c’est une solution facile, naturelle et que vous pourrez mettre rapidement en application.

Pas à pas, je vous guide et vous aide à démarrer avec les huiles essentielles... Savez-vous qu’elles sont utilisées depuis des générations pour prévenir, soulager et guérir de nombreux maux et certaines sont extrêmement efficaces contre les états grippaux, le mal de gorge, le nez qui coule ou la fièvre.

Nous avions déjà vu les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara, également surnommée l’huile essentielle de l’hiver.

Je vous rappelle que c’est la « number one » des huiles essentielles pour lutter contre les virus. Elle est indispensable dans votre coffret d’huiles. Alors on n’hésite pas, surtout si on est une personne à risque, on en use et on en abuse…. Façon de parler, on fait bien sûr très attention aux dosages…. On se protège et on protège les autres.

ravintsara

Utiliser l’huile essentielle de ravintsara en mélange à hauteur de 50% avec une huile végétale. Huile d’argan, huile de jojoba, huile de nigelle… vous n’avez que l’embarras du choix. On évitera toutefois l’huile d’amande douce qui ne pénètre pas profondément dans l’épiderme et qui est plutôt réservée aux massages musculaires. Pour plus de facilité d’utilisation, utilisez un flacon roller qui vous permettra de légers massages sans en avoir plein les doigts.

Faire une application matin et soir, ou lorsque vous sortez, êtes en contact avec des personnes extérieures à votre foyer ou dès que vous constatez les premiers symptômes d’un refroidissement ou d’un rhume.

L’application la plus efficace est de quelques gouttes sur le plexus solaire et dans le dos au même niveau en légers massages.

Vous pouvez aussi l’utiliser en frictions sur la voute plantaire. Également sur les avant-bras ou sur les poignets, suivi de quelques inhalations profondes.

L’huile essentielle de ravintsara s’associe parfaitement avec l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) à proportion égale et toujours mélangée avec de l’huile végétale.

L’huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé, est une incontournable des infections et doit également faire partie de votre coffret.

Reconnue pour ses propriétés antivirales et antibactériennes, on s’en servira pour tout ce qui est rhumes, bronchites, otites, sinusites, angines et maux de gorge.

tea tree

On va pouvoir l’utiliser par voie orale en mettant 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans 1 cuillère à café de miel et en laissant fondre sous la langue, 2 à 3 fois par jour. Ne pas prendre plus de 6 gouttes par jour par voie orale et attention si vous cumulez avec une autre huile essentielle.

Petite astuce pour les personnes qui trouvent les huiles essentielles trop fortes par voie orale : prendre une gélule d’ultra-levure, l’ouvrir et mettre les gouttes d’huile essentielle, on referme et on avale avec un liquide pas trop chaud.

On l’utilisera aussi en massage, diluée à raison de 10 gouttes d’huile essentielle dans 10 ml d’huile végétale (huile d’argan, huile de jojoba, huile de nigelle…) sur le plexus solaire ou sur la voute plantaire. On l’associera à l’huile essentielle de ravintsara pour une plus grande efficacité.

Et pour finir, on l’utilisera comme décongestionnant par des inhalations et on mettra 2 gouttes d’huile essentielle pour un bol d’eau bien chaude mais non bouillante pour ne pas dénaturer l’huile.

La dernière huile efficace dans ce trio gagnant, est l’huile essentielle d’eucalyptus radié, qui est également un formidable décongestionnant des voies respiratoires.

Elle est  donc particulièrement recommandée pour les affections respiratoires et les bronchites.

Eucalyptus radié

Il est indiqué de mettre 2 gouttes d’huile essentielle sur un support neutre ou en les prenant avec une cuillère de miel, de sucre de canne ou d’huile végétale alimentaire. Ne pas s’en servir pure et sans support. A prendre 2 à 3 fois par jour. Ne pas prendre plus de 6 gouttes par jour par voie orale et attention si vous cumulez avec une autre huile essentielle.

On l’utilisera également en massage en cas de rhume, en appliquant 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié en frictions sur le thorax, le haut du dos et la voûte plantaire.

A utiliser pour assainir l’air dans un diffuseur d’huiles essentielles placé dans votre chambre 10 minutes avant d’aller vous coucher.

Solution désinfectante pour les mains

Vous pouvez également préparer votre propre solution désinfectante pour les mains en utilisant vos huiles essentielles.

Pour cela, mélanger dans un petit flacon :

  • 40 ml d’alcool à 70°
  • 30 ml d’hydrolat de Tea Tree
  • 10 ml d’huile végétale de Nigelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
gel hydro alcoolique

Solution pour diffuseur

Préparez votre propre solution pour diffuseur d’huiles essentielles pour assainir votre intérieur et le parfumer naturellement en mélangeant les huiles essentielles suivantes :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié

Recommandations 

Il est clair que ce protocole naturel est un complément aux gestes barrières que vous connaissez tous et qu’en aucun cas vous ne devez baisser la garde. Tous ces petits gestes cumulés vous permettront de vous protéger plus efficacement mais ne remplaceront pas l’avis d’un professionnel de santé et en cas de symptômes, n’hésitez pas à consulter.

Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes épileptiques, les enfants de moins de 7 ans. Pas d’inhalation avant 12 ans.

Gardez vos huiles essentielles à l’abri de la lumière. Utilisez des flacons opaques Il existe également des petits coffrets spécialement conçus pour stocker vos huiles essentielles.

Ma boutique d’huiles essentielles

ravintsara
Huile essentielle
de ravintsara bio
eucalyptus radié
Huile essentielle
d'eucalyptus radié bio
tea tree
Huile essentielle
de tea tree bio
Flacon roller
teinté
coffret bois
Petit coffret
bois

1 commentaire

anne 5 décembre 2023 - 11 h 06 min

excellents conseils;consulté pour la 1ere fois et trés sastifaite

Répondre

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi