Les 4 accords Toltèques

par LaBekasse
2,1K vues
toltèque

J’ai entendu parler dernièrement des “4 accords Toltèques”, qui permettraient de prendre la vie du bon côté et vivre plus sereinement.

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai jamais entendu parler d’un toltèque !

Je me suis donc documentée d’une part pour savoir ce qu’était ce fameux “toltèque” et d’autre part pour essayer de comprendre en quoi consistait ces 4 accords.

Alors c’est quoi un toltèque ?

Le peuple toltèque était un peuple nomade méso-américain de 900 à 1200, vivant sur les hauts plateaux mexicains. Les aztèques les considéraient comme leurs prédécesseurs sur le plan intellectuel et culturel. Les Toltèques, venant du nom “Nahuatl” signifiant “Les Maîtres bâtisseurs”, sont des hommes sages et bienveillants, censés être à l’origine de toute civilisation.

toltèque

Mais en quoi consistent leurs 4 accords ?

C’est un ouvrage de Miguel Ruiz, qui suite à une expérience de mort imminente aurait cherché des réponses aux questions de la vie suivant la tradition toltèque. Par son livre, il explique 4 règles de vie pour accéder au bonheur.

Les quatre accords en question se résument ainsi :

Que votre parole soit impeccable.

La communication doit être bienveillante car les mots peuvent autant réconforter que blesser. Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire, prenez pleinement conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

toltèque

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

Ne pensez pas que les critiques qui vous sont faites reflètent la réalité. Elles ne sont que la vision des autres. Il faut prendre du recul et admettre que nous ne sommes pas responsables des paroles ou des actes des autres. Ce que les autres disent et font correspond à leur propre réalité, leur éducation, leur croyance, leurs peurs ou leurs colères.Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

toltèque

Ne faites pas de suppositions.

Nous ne savons pas ce que les autres pensent et il ne sert à rien de faire des hypothèses souvent fausses qui engendrent de la peine, de la colère et de la rancœur. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer clairement vos vrais désirs, la communication est la clé pour se comprendre.

toltèque

Faites toujours de votre mieux.

Faire de son mieux chaque jour, en fonction de son humeur, de son énergie ou de son état de santé, sans se soucier des attentes et du jugements des autres. Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Quelles que soient les circonstances faites simplement le mieux possible et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

toltèque

Prendre conscience de ces accords, aussi bien pour les autres que pour soi-même, c’est apprendre à vivre chaque jour un peu plus sereinement.

Lire les 4 accords toltèques fait du bien, alors ne vous en privez pas… Mémorisez les et surtout, appliquez-les dans votre quotidien pour améliorer votre vie et celle de vos proches.

2 commentaires

Carole 1 novembre 2020 - 8 h 50 min

J’adore ces 4 clés pour retrouver le bonheur, la paix et l’amour… C’est facile à comprendre et à appliquer… Merci pour le partage ?

Répondre
Cécile 30 octobre 2020 - 18 h 24 min

Voilà 4 accords bien réfléchis. Oui tout est là !

Répondre

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi