Les fruits séchés, OUI….. mais modérément !

par LaBekasse
1,4K vues

J’adore les fruit séchés…j’en mange régulièrement, tout comme les fruits secs d’ailleurs. Mais avant tout, savez-vous reconnaitre les fruits secs des fruits séchés ?

En fait, ce sont deux choses totalement différentes.

Les fruits secs ou « fruits à coque » ou « fruits oléagineux », sont naturellement secs et plutôt riches en lipides, ce sont les noix, les noisettes, les amandes…

Les fruits séchés, dits moelleux, sont des fruits frais qui ont subi une déshydratation. Ce sont les raisins, les abricots, les pruneaux, les dattes, les bananes…

Mais aujourd’hui, le sujet est « les fruits séchés » et je vais donc vous en dire un peu plus sur ces aliments gourmands.

Les fruits séchés, une alternative aux fruits frais ?

Les fruits séchés ne remplaceront pas les fruits frais du point de vue nutritionnel avec une teneur réduite en antioxydants et la perte des principales vitamines, notamment la vitamine C, qui se sont dégradées lors du séchage.

Cependant ils ont leur lot d’avantages et pas les moindres et restent un concentré d’énergie.

Contrairement aux fruits frais, vous pouvez en profiter en toutes saisons, ils se conservent merveilleusement bien et vous pouvez donc les stocker plusieurs mois. Ils couvriront  ainsi tout au long de l’année, vos besoins en nutriments et en fibres (surtout dans les figues et les bananes).

C’est également une source importante de cuivre, de manganèse, de potassium, de magnésium et de calcium, ainsi que de la pro-vitamine A (notamment dans les abricots).

Vous pourrez ainsi les consommer pour vos encas, en promenades, au petit déjeuner avec un bowl vitaminé ou pour les gouters gourmands. Mais également dans vos salades (roquette,  carottes râpées ou mâche), avec le riz, le couscous, taboulé ou quinoa, dans les desserts en remplacement du sucre (entremets, salades de fruits) ou dans les gâteaux ou les pains aux fruits…

 

Les fruits séchés : une teneur en sucre plus importante que les fruits frais !

Attention, même si les fruits séchés constituent donc une bonne alternative aux fruits frais,  ce sont des fruits auxquels on ajoute du sucre ou des fruits confits.

En fait, comme on l’a vu précédemment, ils réunissent de manière concentrée la plupart des bienfaits du fruit frais et apportent environ 3 à 5 fois plus de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer …) mais avec une teneur en sucre vraiment très importante.

Donc prudence, ne pas en consommer trop !

Les fruits séchés : une perte des nutriments ?

Notons aussi que les nutriments qu’ils contiennent sont préservés sous réserve qu’ils aient été séchés à température modérée.

Or, les fruits séchés vendus dans le commerce sont en général chauffés à 70-80 degrés pendant plusieurs heures, ce qui revient à les faire cuire à feu doux.

On se retrouve donc, comme pour les aliments cuits, avec une destruction de nutriments, une perte des principales vitamines,  et une formation de composés toxiques ou cancérigènes..

On cherchera donc à les acheter auprès d’un producteur qui fournira des fruits séchés à basse température, et bio bien évidemment !

Et n’oublions pas que bio ou pas, les fruits qui viennent de l’autre bout de la planète telles les baies de gogi, les cranberries ou les papaye, ne sont ni écologiques ni essentiels à la santé !

 

De l’acrylamide dans les fruits séchés !

Mais il y a plus important !

L’équipe de l’institut fédéral de technologie Suisse a trouvé récemment de l’acrylamide dans des fruits séchés.

Une découverte étonnante car l’acrylamide se trouve généralement dans la cuisson à haute température (friture, cuisson au four ou à la poêle, rôtissage, gril…). On reconnaît en fait l’acrylamide à la couleur brune qu’elle donne à l’aliment et qui donne ce bon goût de grillé qu’on aime tant !

On en aura donc essentiellement des les frites, les chips, les pizzas, les aliments grillés, le pain, les biscuits, les saucisses-merguez au barbecue, les gratins… et même le café . La liste est longue !

Et pour ce qui est des fruits séchés testés, les concentrations les plus fortes d’acrylamide ont été trouvées dans les poires et les prunes.

 

Mais en fait, c’est quoi les dangers de l’acrylamide ?

«L’acrylamide dans les aliments est une préoccupation de santé publique ».

C’est ce que révèle l’avis scientifique publié par les experts du groupe scientifique de l’EFSA, (l’autorité européenne de sécurité des aliments) sur les contaminants de la chaîne alimentaire et particulièrement sur l’acrylamide dans les aliments.

Ils ont confirmé les évaluations précédentes selon lesquelles l’acrylamide accroît potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge.

 

La meilleure solution : faire soi-même ses fruits séchés !
 
    • Une première solution est donc de sécher vos fruits au four. Mais attention aux consommations d’énergie, il faut plusieurs heures de cuisson à basse température pour un séchage optimal de conservation de vos fruits.
    • Une autre solution est de disposer d’un endroit sec et bien aéré dans la maison ou d’en fabriquer un vous même. Il vous suffira d’un simple ventilateur posé devant un caisson munis de clayettes et le tour est joué !
    • La dernière solution est de vous acheter un deshydrateur et vous pourrez ainsi faire sécher vos propres fruits. Attention cependant à veiller à ne pas dépasser la température de 30-35 degrés.

Vous pourrez dorénavant faire sécher les fruits que vous avez en surabondance dans votre jardin en toutes saisons, ou même pourquoi pas, récupérer à bon prix des invendus de votre magasin bio ou sur les marchés bio.

Ainsi, au fil des mois et des opportunités, vous constituez à bon compte des provisions de bananes, poires, pommes, fraises, pêches, abricots, figues, kiwi, ananas, prunes, etc, et mangez des fruits séchés sans modération !


Pour en savoir plus

ANSES - L’acrylamide dans les aliments
EFSA - L'acrymalide
EFSA - uue préoccupation de santé publique

2 commentaires

Louis 17 août 2020 - 11 h 08 min

Bonjour.
Perso j’ai un déshydrateur et je l’utilise très souvent. Le plus facile, c’est avec les pommes et ensuite vous grignoter ça à l’apéritif.
Mais ça marche bien aussi avec les abricots et les oranges.

Répondre
Marine 10 août 2020 - 23 h 12 min

Je ne savais pas ce que c était lacrylamide.
Je vais faire plus attention à ce que je mange maintenant.
Merci beaucoup d avoir fait ce post pour nous informer.

Répondre

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi