6,2K
C’est la pleine saison des noix et on en profite pour cuisiner cette délicieuse tarte fondante aux noix de Grenoble. A préparer la veille et à déguster avec un bon café…
Tarte aux noix de Grenoble
C'est la pleine saison des noix et on en profite pour cuisiner cette délicieuse tarte fondante aux noix de Grenoble. A préparer la veille et à déguster avec un bon café...
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
Pour la garniture
- 200 gr de noix
- 150 gr de sucre
- 20 cl de crème fraiche épaisse
Instructions
Préparation de la pâte
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Émietter avec les mains de façon à obtenir une texture sableuse. Il ne doit pas rester de morceaux de beurre.
- Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger à l'aide d'une cuillère.
- Ajouter 1/2 verre d'eau froide et pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse. Mettre au frais le temps de préparer la garniture aux noix.
Préparation de la garniture
- Couper les noix grossièrement et les mettre dans un mixer.
- Ajouter le sucre et la crème fraîche et mixer le tout pour obtenir une crème onctueuse. Selon votre goût, vous pouvez mixer plus légèrement pour garder ainsi des petits morceaux de noix.
Montage de la tarte
- Préchauffer le four à 210° (thermostat 7)
- Sortir la pâte du frigo et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné. La pâte sucrée est très friable et difficile à étaler, le papier sulfurisé vous aidera à la mettre en place dans le moule. Étaler la pâte au rouleau d'une largeur de 2 cm plus large que le moule. Déposer ensuite le plat beurré à l'envers sur la pâte et retourner le tout. Il ne reste plus qu'à enlever le papier sulfurisé. Couper proprement le bord de tarte et piquer le fond avec une fourchette,
- Déposer la crème de noix au fond de la tarte, bien l'étaler.
- Enfourner et faire cuire durant 35 minute environs à four chaud (210°).
- Laisser bien refroidir avant de déguster. L'idéal et de préparer votre tarte la veille et la laisser refroidir à température ambiante.
Notes
Une tarte à déguster en fin de repas accompagnée d'un bon café.