1,5K
On continue dans la saison des soupes avec ce savoureux velouté aux saveurs d’automne. Préparation ultra rapide pour un succès garanti… à vos fourneaux !
Velouté de poireaux
On continue dans la saison des soupes avec ce savoureux velouté aux saveurs d'automne. Préparation ultra rapide pour un succès garanti... à vos fourneaux !
Ingrédients
- 3 pommes de terre
- 6 poireaux
- 1 oignon
- 1,5 litre de bouillon de volaille
- 1 cuillière d' huile d'olive
- quelques brins de ciboulette (ou de persil)
- 1 cuillière de crème fraiche épaisse (noix de cajou pour les intolérances)
Instructions
- Couper les feuilles vertes des poireaux qui sont trop épaisses. Puis couper les poireaux en deux dans la longueur jusqu'à mi-hauteur pour déployer les feuille. Les passer sous l'eau fraiche pour bien les nettoyer et enlever la terre.
- Peler l'oignon, le couper en lamelles et le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive. Le faire colorer légèrement.
- Ajouter les poireaux en petits tronçons de 1 cm et les pommes de terres coupées en gros dès.
- Recouvrir avec le bouillon de volaille. Saler et poivrer modérément, le bouillon est déjà salé !
- Couvrir et faire mijoter doucement pendant 30 minutes.
- Mixer la soupe. Vérifier l'assaisonnement. Faire griller les tranches de pain de campagne.
- Verser la soupe dans des bols, parsemer de ciboulette hachée, ajouter le pain grillé et servir bien chaud. Ajouter une cuillère de crème fraîche ou un bon morceau de beurre frais si vous le désirez.
Notes
Vous pouvez remplacer la ciboulette par quelques feuilles de persil. Et pour les personnes intolérantes au lactose, utiliser de la crème de noix de cajou.