2,K
La véritable tarte aux pommes de nos chères grand-mères, fondante et parfumée avec sa croûte dorée et croustillante. Retour aux sources avec ce dessert incontournable des tables familiales, à déguster en fin de repas ou pour un goûter gourmand.
Tarte aux pommes compotée
La véritable tarte aux pommes de nos chères grand-mères, fondante et parfumée avec sa croûte dorée et croustillante. Retour aux sources avec ce dessert incontournable des tables familiales, à déguster en fin de repas ou pour un goûter gourmand.
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de cannelle
Pour la garniture
- 6 pommes (reine des reinettes, canada ou la bookshop)
- 2 sachet(s) de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle
Instructions
- Peler 3 pommes, les couper en petits morceaux et les mettre à cuire dans une casserole avec une sachet de sucre vanillé et une cuillère d'eau. Couvrir et laisser fondre 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la pâte sucrée. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la cannelle.
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Émietter avec les mains de façon à obtenir une texture sableuse. Il ne doit pas rester de morceaux de beurre.
- Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger à l'aide d'une cuillère.
- Ajouter 1/2 verre d'eau froide et pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse. Mettre au frais le temps de préparer la compote.
- Une fois les pommes cuites, les mixer pour obtenir une belle compote bien lisse. Vous pouvez également la laisser en morceaux si vous préférez.
- Mettre le four à chauffer à 180° (thermostat 6).
- Sortir la pâte du frigo et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné. La pâte sucrée est très friable et difficile à étaler, le papier sulfurisé vous aidera à la mettre en place dans le moule. Étaler la pâte au rouleau d'une largeur de 2 cm plus large que le moule. Déposer ensuite le plat beurré à l'envers sur la pâte et retourner le tout. Il ne reste plus qu'à enlever le papier sulfurisé. Couper proprement le bord de tarte et piquer le fond avec une fourchette,
- Déposer la compote au fond de la tarte, bien l'étaler.
- Peler et couper en tranches les 3 pommes restantes. Les déposer en cercle sur le fond compoté. Saupoudrer de sucre vanillé et d'une pincée de cannelle. Ajouter quelques noisettes de beurre pour caraméliser les pommes.
- Mettre au four pour 45 minutes. Sortir et laisser refroidir avant dégustation.
Notes
Le beurre doit-être très froid pour pouvoir l'émietter correctement à votre pâte.
Vous pouvez également parfumer votre compote avec un coing pour un goût plus authentique.
1 commentaire
Une tuerie cette recette, elle est simple et délicieuse ! J’adore !!!!