Tarte aux poireaux à l’ancienne

par LaBekasse
22k vues
tarte aux poireaux

Une délicieuse tarte salée, fondante et moelleuse, à déguster en entrée ou en plat principal. Une recette traditionnelle simple à préparer et qui fera l’unanimité sur votre table.

Imprimer la recette
Tarte aux poireaux

Une délicieuse tarte salée, fondante et moelleuse, à déguster en entrée ou en plat principal. Une recette traditionnelle simple à préparer et qui fera l'unanimité sur votre table.

tarte aux poireaux
Plat Entrée, Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes<bModifiez si nécessaire
Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la garniture
Plat Entrée, Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes<bModifiez si nécessaire
Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la garniture
tarte aux poireaux
Instructions
Préparation de la pâte sablée
  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Émietter avec les mains de façon à obtenir une texture sableuse. Il ne doit pas rester de morceaux de beurre.

  2. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger à l'aide d'une cuillère.

  3. Ajouter 1/2 verre d'eau froide et pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse. Mettre au frais le temps de préparer les poireaux.

Préparation de la garniture
  1. Faire chauffer le four à 180° (thermostat 6)
  2. Couper le vert des poireaux et les garder pour une soupe ou un potage. Laver les blancs et les émincer finement.

  3. Mettre le beurre et l’huile dans une poêle et ajouter les échalotes hachées. Laisser cuire doucement jusqu'à une légère coloration. Ajouter les poireaux et le bouillon de volaille et continuer la cuisson tout en remuant une dizaine de minutes. Ne pas couvrir, le bouillon doit s'évaporer.

  4. Quand les poireaux sont ramollis, ajouter le vin blanc et prolonger la cuisson 10 minutes à petit feu.

  5. Ajoutez la farine en pluie et bien mélanger.

  6. Ajoutez la crème fraîche et laisser cuire quelques instants pour que le liquide épaississe légèrement.

  7. Hors du feu, saler, poivrer légèrement. Attention le bouillon de volaille est déjà salé. Ajouter le piment d'Espelette et l’œuf entier battu. Vérifier l’assaisonnement.

  8. Sortir la pâte du frigo et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné. La pâte sablée est très friable et difficile à étaler, le papier sulfurisé vous aidera à la mettre en place dans le moule. Étaler la pâte au rouleau d'une largeur de 2 cm plus large que le moule. Déposer ensuite le plat beurré à l'envers sur la pâte et retourner le tout. Il ne reste plus qu'à enlever le papier sulfurisé. Couper proprement le bord de tarte et piquer le fond avec une fourchette,

  9. Étaler la fondue de poireaux en fond de tarte. Parsemez d'un peu d'emmental râpé

  10. Enfourner et laissez cuire 45 mn jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et déguster chaud ou tiède, accompagné d’une salade verte légèrement relevée d'ail ou d'échalotte.

Notes

Il est important de ne pas mettre le vin blanc en début de cuisson, les poireaux risquent de rester trop fermes. La cuisson au bouillon de volaille les rendra fondants.

Pour une tarte plus complète, vous pouvez ajouter des lardons, préalablement revenus à la poêle avec une noisette de beurre. Les dès de saumon se marient également très bien avec les poireaux.

Et pour une tarte gourmande, ajouter des petits morceaux de chèvre frais ou de brebis.

2 commentaires

annie 18 janvier 2021 - 16 h 01 min

Bonjour Cat. merci infiniment pour vos magnifiques partages. continuez… votre tarte aux poireaux est divine, mais là où je me suis surpassée c’est dans les bouchées à la reine; incroyable. et le plus, c’est que pour les fêtes, je les aient fait en mettant un sachet de crustacés surgelés et du bouillon de poisson à la place du poulet….. génialissime. merci mille fois. je vous souhaite que du bonheur. Annie

Répondre
Cat de Je Passe Au Naturel 18 janvier 2021 - 19 h 31 min

Merci pour tous ces jolis compliments. Très bonne idée les crustacés et le poisson… à tester !

Répondre

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi