2,4K
Quand on allie tradition et raffinement, ça donne un parmentier de canard gourmand et fondant. A déguster un dimanche en famille ou entre amis pour un repas convivial et chaleureux.
Parmentier de canard
Quand on allie tradition et raffinement, ça donne un parmentier de canard gourmand et fondant. A déguster un dimanche en famille ou entre amis pour un repas convivial et chaleureux.
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre (spécial purée)
- 6 cuisses de canard confit
- 4 oignons
- 2 échalottes
- 2 cuillières de crème fraiche épaisse (crème de cajour pour les intolérnces)
- 1 pincée de muscade
- sel / poivre
- chapelure (ou biscottes écrasées)
Instructions
- Peler les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée durant une quinzaine de minutes.
- Peler et émincer les oignons et échalotes et les faire fondre doucement dans deux cuillères de graisse de canard qui enrobe les cuisses confites.
- Pendant ce temps, retirer la peau, effilocher la viande de canard et retirer les os. Ajouter la viande dans les oignons et échalotes fondus et dorés. Poivrer mais ne pas saler, le confit est déjà salé ! Bien mélanger.
- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les réduire en purée. Ajouter la crème fraîche et la pincée de muscade, saler et poivrer. La purée doit -être onctueuse, si nécessaire ajouter un peu de lait.
- Beurrer un grand plat à gratin. Déposer une couche de purée et une couche de viande. Recouvrir d'une couche de purée.
- Ajoutez un peu de fromage râpé, quelques morceaux de beurre et un peu de chapelure (la chapelure va absorber la matière grasse et donner du croustillant au gratin)
- Passer au four 20 minutes et finir sur le grill pour avoir un gratin bien doré.
- Servir bien chaud accompagné d'une belle salade verte légèrement aillée.
Notes
Il est important de mettre beaucoup d'oignons et échalotes, c'est ce qui permettra à votre parmentier d'être bien fondant.