2,5K
Une version différente de la blanquette avec du poisson et des crevettes, un plat gourmand qui vous fera voyager en bord de mer…
Blanquette de la mer
Une version différente de la blanquette avec du poisson et des crevettes, un plat gourmand qui vous fera voyager en bord de mer...
Ingrédients
Pour le court bouillon
- 1 carotte
- 12 gambas (ou crevettes)
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 20 cl de vin blanc
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 2 cuillières de fumet de poisson (en poucre)
- sel / poivre
Pour la blanquette
- 3 dos de cabillaud
- 3 pavés de saumon
- 200 joues de lotte
- Quelques champignons de Paris
- 1 carotte
- 2 tomates (optionnel)
- 1 branche de céleri
- 2 échalottes
- 1 bouquet de persil
Pour la sauce
- 50 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 2 cuillères de crème fraiche épaisse
- 1 citron
- 1 oeuf
Instructions
Preparer le court bouillon
- Décortiquer les gambas ou les crevettes et mettre les têtes et les carapaces dans une cocotte. Couper la carotte en petits dès, le vert des poireaux et un oignon en tronçons et les ajouter, ainsi qu'un litre d'eau chaude, le vin blanc et le fumet de poisson. Si vos pavés de poissons ont de la peau, la retirer délicatement et la mettre également dans la cocotte. Saler et poivrer.
- Ajouter les feuilles de laurier et le thym, laisser réduire doucement durant 30 minutes.
- Passer le bouillon à l'aide d'une fine passoire en écrasant bien têtes et carapaces pour en extraire le jus. Réserver.
Préparer la blanquette
- Éplucher et tailler les carottes en petits dès. Couper les blancs de poireaux en tronçons. Faire de même avec l'oignon, les échalotes et la branche de céleri. Laver les champignons et les couper en lamelles.
- Mettre un filet d'huile d'olive dans une cocotte et y faire suer les poireaux et les échalotes pendant quelques minutes. Rajouter ensuite les autres légumes et les faire revenir. Ajouter le bouillon de poisson et laisser mijoter une vingtaine de minutes à petit feu.
- Couper le poisson en morceaux. Les ajouter dans la cocotte avec les gambas. Laisser mijoter doucement 5 minutes.
Préparer la sauce
- Mettre dans une casserole 50 g de beurre et la farine, remuer sans cesse sur le feu jusqu'à ce que le roux soit bien lié, mais sans le laisser prendre couleur.
- Ajouter du bouillon de la blanquette et faire cuire à tout petits bouillons sans cesser de remuer. jusqu'à ce que la sauce devienne crémeuse et veloutée.
- Ajouter le jaune d’œuf, la crème fraîche et le jus de citron. Verser le tout dans la cocotte contenant les morceaux de poisson et le reste de bouillon. Rectifier l'assaisonnement.
- Servir bien chaud, ciseler quelques feuilles de persil et accompagner plat d'un bon riz basmati.
Notes
Vous pouvez utiliser toute sorte de poisson selon votre goût (sole, colin, cabillaud, saumon, flétan...) et même des noix de Saint Jacques.Ne pas prendre de filet, utiliser plutôt des pavés.
Cuisson parfaite du riz : Pour sublimer le riz, penser à le laver plusieurs fois dans un grand récipient. Changer l'eau jusqu’à que celle-ci soit transparente. Puis ajouter deux volumes d'eau bouillante salée pour un volume de riz. Faire cuire à petits bouillons tout en remuant jusqu'à ce que l’eau soit absorbée (de 10 à 12 minutes). Arrêter le feu, ne surtout plus remuer et couvrir. Attendre 10 minutes pour rendre le riz moelleux. Ajouter un filet d'huile d'olive et déguster.