Archives des pommes de terre - Je Passe Au Naturel https://jepasseaunaturel.fr/ingredient/pommes-de-terre/ Des idées, des conseils et des astuces pour se retrouver et rester sur le chemin du bien-être. Sun, 20 Dec 2020 11:15:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.7 https://jepasseaunaturel.fr/wp-content/uploads/2020/07/logo-JPN.jpg Archives des pommes de terre - Je Passe Au Naturel https://jepasseaunaturel.fr/ingredient/pommes-de-terre/ 32 32 Mont d’Or façon raclette https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/mont-dor-facon-raclette/ https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/mont-dor-facon-raclette/#respond Sun, 20 Dec 2020 07:15:00 +0000 https://jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=9284

Une variante de la traditionnelle raclette avec ce Mont d’Or chaud, sa charcuterie et ses pommes…

L’article Mont d’Or façon raclette est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une variante de la traditionnelle raclette avec ce Mont d’Or chaud, sa charcuterie et ses pommes de terre fondantes pour un repas chaleureux et convivial.

Mont d'Or façon raclette

Une variante de la traditionnelle raclette avec ce Mont d'Or chaud, sa charcuterie et ses pommes de terre fondantes pour un repas chaleureux et convivial.

Portions4 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation10 minutes
Temps de Cuisson30 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)

  2. Enlever le couvercle du Mont d'Or et le placer sous la boite. Entourer-la de papier aluminium pour éviter qu'elle ne brûle lors de la cuisson au four.

  3. A l'aide d'une cuillère, creuser un trou de 2 cm de diamètre environ et et déposer une gousse d'ail écrasée. Si vous préférez un goût plus prononcé, ajouter une ou deux gousses d'ail supplémentaires réparties dans le fromage. Ajouter ensuite le vin blanc et mettre au four durant 30 minutes

  4. Pendant ce temps faire cuire les pommes de terre à la vapeur durant une dizaine de minutes en fonction de la taille des pommes de terre.

  5. Préparer votre plat de charcuterie, dresser les pommes de terre dans un grand plat, enlever le papier alu de la boite, placer le Mont d’Or au centre de la table et déguster bien chaud accompagné d'une belle salade verte.

Notes

Le Mont d'Or est une façon originale de manger un raclette. Prévoir des cuillères pour vos convives afin qu'ils puissent se servir directement dans la boîte de fromage coulant !

Privilégier les produits de producteurs locaux, un bon Mont d'Or fermier et de la charcuterie de qualité. Vous pouvez ajouter à votre repas quelques champignons revenus dans du beurre et de l'ail, des petits légumes grillés, des marrons...

L’article Mont d’Or façon raclette est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/mont-dor-facon-raclette/feed/ 0
Gnocchis de pommes de terre à l’italienne https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/gnocchis/ https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/gnocchis/#respond Sat, 21 Nov 2020 06:47:00 +0000 https://jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=8766

De délicieux gnocchis, fondants, moelleux et nappés d’une bonne sauce tomate et basilic… plongeon au cœur…

L’article Gnocchis de pommes de terre à l’italienne est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

De délicieux gnocchis, fondants, moelleux et nappés d’une bonne sauce tomate et basilic… plongeon au cœur de l’Italie avec cette recette de famille aux couleurs du soleil.

Gnocchis de pommes de terre à l'italienne

De délicieux gnocchis, fondants, moelleux et nappés d'une bonne sauce tomate et basilic... plongeon au cœur de l'Italie avec cette recette de famille aux couleurs du soleil.

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation30 minutes
Temps de Cuisson35 minutes
Ingrédients
Pour les gnocchis
Pour la sauce tomate
Instructions
Préparation de la pâte
  1. Peler les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée durant une quinzaine de minutes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les réduire en purée.

  2. Ajouter progressivement la farine, le parmesan rappé, le jaune d’œuf et un peu de sel et de poivre. Bien mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Réserver au frais.

Préparation de la sauce tomate
  1. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Éplucher les oignons, les émincés finement et les faire revenir dans une casserole avec deux cuillères d'huile d'olive. Ajouter deux gousses d'ail coupées en petits morceaux et faire dorer le tout légèrement.

  2. Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger et laisser revenir quelques minutes à feu doux.

  3. Ajouter le coulis de tomates, les tomates coupées en morceaux (ou les tomates pelées au jus), le vin, la branche de thym et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux. Le secret et d'ajouter, en fin de cuisson, la dernière gousse d'ail écrasée pour développer les saveurs.

Préparation des gnocchis
  1. Sortir la pâte du frigo. Prendre des grosses boules de pâte et former des boudins de l'épaisseur d'un pouce sur un plan de travail fariné. Découper ensuite des tronçons de 3 cm de long et les faire rouler sur le dos d'une fourchette pour les façonner et obtenir les rayures des gnocchis. Les réserver sur un plat légèrement fariné.

  2. Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée et plonger les gnocchis durant 2 à 3 minutes. Lorsqu'ils remontent à la surface, les sortir à l'aide d'une écumoire et les égoutter. Les déposer dans un plat et verser la sauce tomate, mélanger délicatement.

  3. Déposer les gnocchis dans de jolies assiettes et décorer de quelques feuilles de basilic. Déguster bien chaud.

Notes

Les gnocchis se dégustent aussi juste avec du beurre fondu, une sauce Bolognaise, des petits légumes, du fromage fondu ou du pesto.

Vous pouvez également faire une sauce au gorgonzola en faisant fondre à feu doux 125g de gorgonzola, 50g de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de lait et 15 cl de crème liquide pour obtenir une sauce onctueuse. A conserver au chaud et à verser sur les gnocchis au dernier moment.

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la pâte la veille et la tenir au frais.

L’article Gnocchis de pommes de terre à l’italienne est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/gnocchis/feed/ 0
Parmentier de canard confit https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/parmentier-de-canard/ https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/parmentier-de-canard/#respond Sat, 31 Oct 2020 06:51:00 +0000 https://jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=7643

Quand on allie tradition et raffinement, ça donne un parmentier de canard gourmand et fondant. A…

L’article Parmentier de canard confit est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Quand on allie tradition et raffinement, ça donne un parmentier de canard gourmand et fondant. A déguster un dimanche en famille ou entre amis pour un repas convivial et chaleureux.

Parmentier de canard

Quand on allie tradition et raffinement, ça donne un parmentier de canard gourmand et fondant. A déguster un dimanche en famille ou entre amis pour un repas convivial et chaleureux.

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation20 minutes
Temps de Cuisson25 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Peler les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée durant une quinzaine de minutes.

  2. Peler et émincer les oignons et échalotes et les faire fondre doucement dans deux cuillères de graisse de canard qui enrobe les cuisses confites.

  3. Pendant ce temps, retirer la peau, effilocher la viande de canard et retirer les os. Ajouter la viande dans les oignons et échalotes fondus et dorés. Poivrer mais ne pas saler, le confit est déjà salé ! Bien mélanger.

  4. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).

  5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les réduire en purée. Ajouter la crème fraîche et la pincée de muscade, saler et poivrer. La purée doit -être onctueuse, si nécessaire ajouter un peu de lait.

  6. Beurrer un grand plat à gratin. Déposer une couche de purée et une couche de viande. Recouvrir d'une couche de purée.

  7. Ajoutez un peu de fromage râpé, quelques morceaux de beurre et un peu de chapelure (la chapelure va absorber la matière grasse et donner du croustillant au gratin)

  8. Passer au four 20 minutes et finir sur le grill pour avoir un gratin bien doré.

  9. Servir bien chaud accompagné d'une belle salade verte légèrement aillée.

Notes

Il est important de mettre beaucoup d'oignons et échalotes, c'est ce qui permettra à votre parmentier d'être bien fondant.

L’article Parmentier de canard confit est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/parmentier-de-canard/feed/ 0
Velouté de poireaux https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/veloute-poireaux/ https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/veloute-poireaux/#respond Sun, 25 Oct 2020 07:05:00 +0000 https://jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=6675

On continue dans la saison des soupes avec ce savoureux velouté aux saveurs d’automne. Préparation ultra…

L’article Velouté de poireaux est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

On continue dans la saison des soupes avec ce savoureux velouté aux saveurs d’automne. Préparation ultra rapide pour un succès garanti… à vos fourneaux !

Velouté de poireaux

On continue dans la saison des soupes avec ce savoureux velouté aux saveurs d'automne. Préparation ultra rapide pour un succès garanti... à vos fourneaux !

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation15 minutes
Temps de Cuisson30 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Couper les feuilles vertes des poireaux qui sont trop épaisses. Puis couper les poireaux en deux dans la longueur jusqu'à mi-hauteur pour déployer les feuille. Les passer sous l'eau fraiche pour bien les nettoyer et enlever la terre.

  2. Peler l'oignon, le couper en lamelles et le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive. Le faire colorer légèrement.

  3. Ajouter les poireaux en petits tronçons de 1 cm et les pommes de terres coupées en gros dès.

  4. Recouvrir avec le bouillon de volaille. Saler et poivrer modérément, le bouillon est déjà salé !

  5. Couvrir et faire mijoter doucement pendant 30 minutes.

  6. Mixer la soupe. Vérifier l'assaisonnement. Faire griller les tranches de pain de campagne.

  7. Verser la soupe dans des bols, parsemer de ciboulette hachée, ajouter le pain grillé et servir bien chaud. Ajouter une cuillère de crème fraîche ou un bon morceau de beurre frais si vous le désirez.

Notes

Vous pouvez remplacer la ciboulette par quelques feuilles de persil. Et pour les personnes intolérantes au lactose, utiliser de la crème de noix de cajou.

L’article Velouté de poireaux est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/veloute-poireaux/feed/ 0
Tartiflette fondante au vin blanc https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/tartiflette-fondante-au-vin-blanc/ https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/tartiflette-fondante-au-vin-blanc/#respond Thu, 22 Oct 2020 06:00:00 +0000 https://jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=7436

Une savoureuse tartiflette fondante cuite au vin blanc pour vous réchauffer après une belle journée d’hiver.…

L’article Tartiflette fondante au vin blanc est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une savoureuse tartiflette fondante cuite au vin blanc pour vous réchauffer après une belle journée d’hiver. A partager en famille et entre amis pour un repas de montagne convivial. Une recette facile et inratable !

Tartiflette fondante au vin blanc

Une savoureuse tartiflette fondante cuite au vin blanc pour vous réchauffer après une belle journée d'hiver. A partager en famille et entre amis pour un repas de montagne convivial. Une recette facile et inratable !

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation15 minutes
Temps de Cuisson30 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux (2 cm).

  2. Peler les oignons, les émincer et les faire revenir dans une grande poêle haute avec un filet d'huile d'olive (ou de beurre).

  3. Quand ils commencent tout juste à colorer, ajouter les lardons et faire revenir quelques minutes.

  4. Ajouter les pommes de terres. Bien mélanger pour que les oignons et les lardons soient bien répartis et laisser revenir de nouveau quelques instants. Poivrer mais ne pas saler, les lardons et le reblochon sont déjà suffisamment salés.

  5. Ajouter le vin blanc de façon à recouvrir entièrement les pommes de terre. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Remuer régulièrement, les pommes de terre doivent être fondantes et ne doivent pas coller. Rajouter si nécessaire un peu de vin blanc.

  6. Faire préchauffer le four à 180°. Il est important que le four soit bien chaud lorsque vus enfournerez votre plat.

  7. Pendant le temps de cuisson, préparer le reblochon. Gratter légèrement la croûte au couteau pour le nettoyer, puis couper le fromage en deux. Couper ensuite chaque partie horizontalement.

  8. Une fois les pommes de terre cuites, les déposer dans un plat à gratin. S'il reste encore du vin blanc, ne pas le mettre dans le plat. Recouvrir avec les morceaux de reblochon en mettant le côté croute sur le dessus.

  9. Enfourner et mettre le four en position grill de façon à ce que le fromage fondu dore légèrement. Servir immédiatement et déguster avec une belle salade verte légèrement aillée.

Notes

Pour réussir votre tartiflette, il est important choisir avec soins ses ingrédients. Prendre un reblochon fermier de qualité. Les lardons fumés feront également une petite différence si vous les aimer. Ils apporteront une saveur délicate à votre plat. Pour le vin, choisir un bon vin de Savoie.

L’article Tartiflette fondante au vin blanc est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/tartiflette-fondante-au-vin-blanc/feed/ 0
Soupe à la tomate https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/soupe-tomate/ https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/soupe-tomate/#comments Sat, 19 Sep 2020 05:19:00 +0000 https://jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=5620

Une petite soupe légère pour commencer la saison. Très facile à réaliser, cuisson rapide. Saveur et…

L’article Soupe à la tomate est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une petite soupe légère pour commencer la saison. Très facile à réaliser, cuisson rapide. Saveur et couleur au rendez-vous.

Soupe à la tomate

Une petite soupe légère pour commencer la saison. Très facile à réaliser, cuisson rapide. Saveur et couleur au rendez-vous !

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation15 minutes
Temps de Cuisson30 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Peler l'oignon, le couper en lamelles et le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive.

  2. Ajouter le céleri coupé en tronçons. Laisser cuire 5 minutes à feu doux sans laisser colorer.

  3. Ajouter les tomates et les pommes de terres coupées en gros dès. Ajouter le concentré de tomates. Bien mélanger.

  4. Recouvrir avec le bouillon de volaille. Saler et poivrer modérément, le bouillon est déjà salé !

  5. Couvrir et faire mijoter doucement pendant 30 minutes.

  6. Mixer la soupe. Faire griller les tranches de pain de campagne et les couper en morceaux.

  7. Verser la soupe dans des bols, parsemer de persil ou de basilic frais, ajouter le pain et servir bien chaud. Ajouter une cuillère de crème fraîche si vous le désirez.

Notes

Vous pouvez remplacer le persil par du basilic et ajouter du piment d'Espelette pour rehausser le gout.

Et pour les personnes intolérantes au lactose, utiliser de la crème de noix de cajou.

L’article Soupe à la tomate est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/soupe-tomate/feed/ 3
Blinis aux pommes de terre et crème de ciboulette https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/blinis/ https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/blinis/#comments Sun, 09 Aug 2020 10:15:00 +0000 https://jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=3266

En entrée ou en apéritif, ces petits blinis aux pommes de terre et à la crème…

L’article Blinis aux pommes de terre et crème de ciboulette est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

En entrée ou en apéritif, ces petits blinis aux pommes de terre et à la crème de ciboulette apporteront une touche de fraîcheur à votre table.

Blinis aux pommes de terre et crème de ciboulette
En entrée ou en apéritif, ces petits blinis aux pommes de terre et à la crème de ciboulette apporteront une touche de fraîcheur à votre table.
Portions4 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation15 minutes
Temps de Cuisson20 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Peler, laver et couper les pommes de terre en morceaux. Les mettre à cuire dans une casserole d’eau salée durant une dizaine de minutes.
  2. Couper l’échalote finement et ciseler la ciboulette.
    Mélanger le tout à la crème fraîche.
    Ajouter un filet d'huile d'olive, le jus de citron. Saler et Poivrer.
    Réserver au frais.
  3. Écraser les pommes de terres égouttées avec une fourchette.
    Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.
    Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
    Saler, poivrer.
  4. Huiler une poêle avec du papier absorbant et faire chauffer doucement.
    Déposer plusieurs cuillères de pâte pour former des petits blinis, étaler avec le dos de la cuillère.
    Lorsque des bulles se forment à la surface, retourner les blinis et les faire colorer.
  5. Mettre les blinis dans un plat ou petit plateau.
    Recouvrir d'une cuillère de crème à la ciboulette et déposer une fine tranche de saumon fumé.
    Décorer d'un brin de ciboulette.
Notes

En faisant les blinis de plus petite taille, ils seront parfaits pour un apéritif gourmand !

L’article Blinis aux pommes de terre et crème de ciboulette est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/blinis/feed/ 1
Saucisson Lyonnais et ses pommes de terre fondantes https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/saucisson-pommes/ https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/saucisson-pommes/#respond Sat, 01 Aug 2020 17:51:00 +0000 https://jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=2965

Un plat convivial, à déguster en famille ou entre amis. Une recette simple et rapide, réalisée…

L’article Saucisson Lyonnais et ses pommes de terre fondantes est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Un plat convivial, à déguster en famille ou entre amis. Une recette simple et rapide, réalisée avec des ingrédients de qualité, ce saucisson aux pommes de terre fera l’unanimité !

Saucisson Lyonnais et ses pommes de terre fondantes

Un plat convivial, à déguster en famille ou entre amis. Une recette simple et rapide, réalisée avec des ingrédients de qualité, ce saucisson-pommes de terre fera l'unanimité !

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation15 minutes
Temps de Cuisson30 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Peler, laver les pommes de terre et les couper en tranches épaisses.

  2. Faire revenir les oignons dans une cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive.

  3. Ajouter le saucisson coupé en rondelles épaisses. Faire légèrement dorer.

  4. Ajouter les pommes de terre, faire revenir quelques minutes. Saler et poivrer légèrement (le bouillon de volaille sera salé !)

  5. Recouvrir à mi-hauteur de bouillon de volaille. Mettre un couvercle et laisser cuire doucement 15 à 20 minutes (tout dépendra de l'épaisseur des pommes de terre)

  6. Rectifier l'assaisonnement et ciseler quelques brins de ciboulette.

Notes

A déguster avec une belle salade verte rehaussée d'une pointe d'ail frais !

L’article Saucisson Lyonnais et ses pommes de terre fondantes est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://jepasseaunaturel.fr/Recettes/saucisson-pommes/feed/ 0